Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • Le Bateau Livre
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Creative Commons License

Le contenu de ce blog
(
textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)
est mis à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Le travail pédagogique se partage.
Mais si vous pêchez des documents en ligne
pour les utiliser sur le web ou les diffuser,
merci de me contacter au préalable et de
...
- m'indiquer l'adresse de votre blog ou site
  en commentaire de l'article utilisé.
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos / http://lebateaulivre.over-blog.fr

NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.

------------------------
-----------------------------------------------------
Les couvertures de livres sont reproduites
selon les principes du "Mode d'emploi".
 
Je n'ai pas pu joindre tous les éditeurs.
Si une image pose problème, signalez-la,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
5 décembre 2013 4 05 /12 /décembre /2013 21:48

 

MUCHAMORE, Robert

Cherub. Mission 1. 100 jours en enfer

Casterman, 2013, 448 p. Edition Collector

ISBN : 978-2-203-06630-4

8,95 euros

 

 

http://jeunesse.casterman.com/docs/Albums/44764/9782203066304_cb.jpg


Genre : espionnage

Thème : agent secret – orphelin

Niveau : 6e – 5e – 4e

 

 

À la mort de sa mère, James est placé dans un orphelinat alors que sa demi-sœur Lauren doit partir vivre chez son père, un homme malhonnête et violent. L’adolescent ne tarde pas à se retrouver mêlé à des embrouilles et risque de mal tourner. Un soir, il est arrêté après avoir tenté de voler de l’alcool, sous la pression de sa bande. Le lendemain, il se réveille sur un Campus inconnu, sans comprendre comment il est arrivé là. Le Dr McAfferty lui explique que l’organisation CHERUB recrute des jeunes de 10 à 17 ans, pour servir dans les services de renseignement britanniques. Pour pouvoir partir en mission, il lui faudra d’abord suivre un programme d’entraînement particulièrement éprouvant pendant cent jours…

 

Je n’ai découvert cette série (qui est pourtant un gros succès de librairie) que l’année dernière, par le biais de plusieurs élèves qui dévorent les tomes les uns après les autres. Je n’étais pas particulièrement attirée par ce roman, mais après avoir lu (d’une traite) ce premier tome, je comprends l’attrait qu’il a pu exercer sur les lecteurs. L’histoire est un savant dosage entre éléments réalistes (la situation du héros, son rapport conflictuel avec le collège, ses déboires avec son beau-père, la mort de sa mère…) et d’aventures pour le moins rythmées. J’imagine que les lecteurs ont plaisir à s’identifier au héros et à se projeter dans ses aventures. L’auteur est un ancien détective privé reconverti dans l’écriture. Il a trouvé un moyen de rendre plausible l’existence d’adolescents agents secrets, ce qui n’allait pas de soi, grâce à un historique de l’agence Cherub dans un dossier final. Les fac-similés accompagnant cette édition collector sont trop peu nombreux pour réellement apporter un plus.

 

 

L’avis de Ricochet :

« La série CHERUB est plébiscitée par les jeunes de manière phénoménale, et quelqu’un de plus de vingt ans aura un peu de mal à comprendre cet engouement… Ce n’est pas très bien écrit, le rythme est assez haché, les personnages sans complexité… Et pourtant, ça plaît. Quid alors ? C’est certainement l’idée de base qui doit séduire : que des enfants puissent avoir des fonctions réservées habituellement aux grands, et même supplanter ou berner ces derniers, est enthousiasmant. L’organisation militaire du camp, les facilités matérielles afférentes au métier d’agent secret, les amours et les cuites du jeune homme, les dangers encourus lors des missions (on n’échappe pas dans ce premier tome à la menace de l’anthrax) font entrer de plain-pied les personnages – et donc les lecteurs - dans le monde des adultes. Le processus d’identification marche à plein… »

http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/35731-cherub-mission-1-100-jours-en-enfer

 

 

Le catalogue de la série : http://jeunesse.casterman.com/catalogues_list.cfm?PeoplesID=3062

 

Le site officiel de la série : http://www.cherubcampus.fr

 

Le site de l’auteur : http://www.muchamore.com

Partager cet article

Repost 0
Publié par Mathilde Bernos - dans Au fil de l'eau
commenter cet article

commentaires