Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
4 mars 2014 2 04 /03 /mars /2014 23:18

 

ATANGANA, Louis

Billie H

Rouergue, 2014, 128 p. (DoAdo)

ISBN : 978-2-8126-0636-6

10 euros

 

http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782812606366.jpg

 

Genre : biographie

Thème : 1920- Etat-Unis – jazz – afro-américain - condition féminine

Niveau : 4e – 3e – lycées

 

La petite Eleanore vit seule avec sa mère à Baltimore. Son père les a laissées depuis déjà bien longtemps, quand il la surnommait Billie, pour son côté « garçon manqué ». Son enfance est chaotique. Très tôt, elle fait l’école buissonnière, pour fuir l’ennui et la maîtresse qui la bat. Elle est violée par un voisin (épisode évoqué sans détour, mais avec toute la pudeur et la justesse possibles pour un thème aussi dur), enfermée en maison de redressement, confiée à sa tante qui la déteste, forcée de se prostituer, emprisonnée… On la suit ainsi jusqu’à son premier succès.


Voilà un roman fort, qui aborde de nombreux thèmes importants : condition des femmes en ce début de siècle et celle des noirs américains (1) : « Le neg’ récalcitrant, il sait qu’une seule chose l’attend : s’balancer au bout d’une corde comme un fruit étrange. » (2) J’étais d’emblée conquise par le sujet (je dévore en ce moment tous les textes sur les femmes et m’intéresse beaucoup au jazz et à la condition des afro-américains). Je l’ai lu d’une traite, dans l’urgence d’en découvrir la fin. J’avais l’impression que Billie Holliday me susurrait son histoire au creux de l’oreille, la narration évoquant le langage parlé, avec des phrases courtes, percutantes, parfois sans verbes. Un bon roman pour grands adolescents et même adultes, qui donne envie de (re)découvrir la voix de cette grande chanteuse.

 

 

(1) Lu récemment Sweet Sixteen de Annelise Heurtier

(2) Allusion au titre d’une de ses plus célèbres chansons, Strange Fruit.

Partager cet article
Repost0

commentaires