Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 19:00

Voici quelques titres de livres documentaires

autour de la presse et du journalisme…

N’hésitez pas à ajouter d’autres références en commentaires !

 

 

 

http://farm4.staticflickr.com/3565/3401842883_3565d35f45.jpg

 

 

 

PEDAGOGIE

 

Agnès, Jean / Savino, Josiane. Apprendre avec la presse

Retz, 1990. 127 p. ; 22 cm.. ISBN 2-7256-1224-1

Résumé : L'information est devenue un enjeu majeur, avec le développement des médias écrits et audiovisuels. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, pour leur permettre d'approfondir leur connaissance des médias, dans une perspective pédagogique.

Descripteurs : presse (média)

 

Sitographie sur : http://www.netvibes.com/latoileducdi#Education_aux_Medias

 

 

L’INFORMATION et les MEDIAS

 

Bréda, Isabelle. 50 mots-clés pour travailler avec les médias

CLEMI / CRDP d'Orléans-Tours, 2005. 100 p. ; 21 cm.. ISBN 2-86630-132-X

Résumé : Des informations pratiques sur l'utilisation des médias (presse, télévision, radio...) en classe, précisant les enjeux et responsabilités, indiquant les personnes ressources et des adresses utiles, réunissant les textes règlementaires.

Descripteurs : média

 

Clayssen, Virginie. Zoom sur les médias

Hachette, 2002. 47 p. : ill. ; 23 cm.Zoom. ISBN 2-01-291961-8

Résumé : Un média est un moyen de communication utilisant l'écrit, l'image et le son. Cet ouvrage retrace l'histoire de ces divers modes de communication et montre l'impact des nouvelles technologies qui ont permis de les associer. Il propose un panorama des divers médias : livre, presse, cinéma, radio, musique, télévision, Internet ...

 

Dhôtel, Gérard. Le dico de l'info

Librio, 2006. 94 p. ; 21 cm. . ISBN 2-290-34994-1

Résumé : Permet de décrypter le journal télévisé, la presse écrite ou tout autre support médiatique. S'organise par entrées alphabétiques autour des principaux thèmes d'actualité (politique, justice, écologie, sport, etc.) et autour du vocabulaire technique des métiers (rédacteur en chef, reporter, pigiste, etc.) et supports médiatiques (l'ours, la une, les gros titres, etc.).

Descripteurs : information / journalisme / journaliste

 

Gazsi, Mélina / Vielcanet, Florence. Les dessous de l'info

De La Martinière Jeunesse, 2005. 112 p. : ill. ; 23 cm.Hydrogène. ISBN 2-7324-3353-5

Résumé : Les auteurs expliquent en détail d'où provient l'information de presse papier et télévisuelle, comment elle est collectée, mise en forme et triée. Ce décryptage permet de comprendre ce qu'est l'information et d'acquérir un esprit critique face à elle. Le journalisme d'investigation est étudié, ainsi que les trucages de l'information et les difficultés du métier de journaliste.

Descripteurs : presse (média) / journalisme / information

 

Giudicelli, Dominique. Je sais qui nous informe

Magnard, 2000. 32 p. : ill. ; 24 cm.Je sais. ISBN 2-210-74732-5

Résumé : Qu'est-ce qu'une information ? Comment est-elle véhiculée par les médias (presse, radio, télévision ...) ? Quels sont les différents métiers liés à l'information ?

Descripteurs : média / communication de l'information / métier : information et communication

 

Guibert, Françoise de / Saillard, Rémi / Inizan, Sylvaine. Les médias

Paris : Bayard Jeunesse, 2008. 68 p. : ill. ; 27 cm.Comment ça va ?. ISBN 978-2-7470-2356-6

Résumé : Les médias sont les spécialistes de l'information : journaux, télévision, radio et sites Internet emploient des journalistes, dont le métier est de chercher, vérifier et diffuser toutes sortes d'informations.

Descripteurs : média / journalisme / information

 

Vincent, Béatrice. Ils l'ont dit à la télé ... L'information dans les médias

Autrement, 2004. 47 p. : ill. ; 25 cm.Autrement Junior. ISBN 2-7467-0461-7

Résumé : Presse écrite, radio, télévision, Internet ... les médias sont partout et nous transmettent en continu des informations sur l'actualité dans le monde. Mais comment ces informations sont-elles sélectionnées ? Comment savoir si elles sont vraies ? Est-ce que l'on nous dit tout ? Comment travaillent les journalistes ? La liberté de presse existe-t-elle dans tous les pays ? ...

Descripteurs : média / information

 

 

LA PRESSE ECRITE

 

Belot, Anne. Le journal

Hachette, 1988. 76 p.;19 cm.. ISBN 2-245-02300-5

Descripteurs : journal / presse (média) / agence de presse / imprimerie / journalisme / information

 

Durand, Jean-Benoît. Presse mode d'emploi

Flammarion, 2000. 180 p. : ill. ; 18 cm.Castor Doc. ISBN 2-08-163857-6

Résumé : Il y a plusieurs raisons de faire un journal : réfléchir sur le monde, communiquer une passion, rencontrer des gens ... Mais comment réaliser un tel projet ? Quel est le travail d'un journaliste ? Comment faire une maquette ? ...

Descripteurs : éducation aux médias / journal scolaire

 

Famery, Pascal / Leroy, Philippe. Réaliser un journal d'information

Milan, 1996. 63 p. ; 18 cm.Les Essentiels Milan. ISBN 2-84113-378-8

Résumé : Réaliser un journal, c'est communiquer des informations. Mais il faut d'abord définir son projet rédactionnel : dire quoi ? à qui ? de quelle manière ?

Descripteurs : journal scolaire / presse (média)

Cote : 070 FAM

 

Lamoureux, Sophie. La presse à petits pas

Actes Sud junior, 2006. 79 p. : ill. ; 25 cm. A petits pas. Lexique. ISBN 2-7427-6312-0

Résumé : Tout en retraçant l'histoire de la presse, cet ouvrage montre les enjeux et les facettes de la réalisation d'un journal : rôle du journaliste, du rédacteur en chef ou du secrétaire d'édition, mise en page, hiérarchisation de l'information, imprimerie ... Il soulève plusieurs questions : comment vérifier et rapporter l'information ? Quelle place donner à l'illustration ? ...

Descripteurs : presse (média) / journalisme

 

Sitographie sur http://www.netvibes.com/latoileducdi#Presse

 

 

LA LIBERTE DE PRESSE

 

Junqua, Daniel. La liberté de la presse : un combat toujours actuel

Milan, 2004. 63 p. : ill ; 18 cm.Les Essentiels Milan. ISBN 2-7459-1084-1

Résumé : La liberté de la presse se porte mal dans de très nombreux pays. Pourtant, de nombreux penseurs se sont battus pour elle, car c'est un droit précieux, lié à la liberté des opinions, de la pensée et au droit à l'information. Peut-on pour autant tout dire, tout écrire, tout montrer ? La loi fixe-t-elle des limites aux journalistes ?

Descripteurs : liberté de la presse / droit à l'information

 

Ockrent, Christine. La liberté de presse

Milan, 1999. 63 p. ; 18 cm.Les Essentiels Milan. ISBN 2-84113-518-7

Résumé : La liberté de presse est essentielle. Pourtant, la majorité des pays en est privée. Chaque année, des journalistes sont emprisonnés ou assassinés. Cet ouvrage retrace l'histoire de la liberté de presse et évoque le rôle de "Reporters sans Frontières".

Descripteurs : liberté de la presse / presse (média)

 

Voir aussi les publications de « Reporters sans frontière »

 

 

METIER de JOURNALISTE

 

Aubenas, Florence. Grand reporter : petite conférence sur le journalisme

Bayard, 2009. 78 p. ; 18 cm. Les petites conférences. ISBN 978-2-227-47868-8

Résumé : Florence Aubenas évoque son métier de reporter : ses débuts, le sens de son travail au service de la vérité, ses expériences du génocide rwandais, de l'Afghanistan des talibans et de la France. Elle se confie également sur son enlèvement et sa séquestration en Irak.

Descripteurs : journaliste / reportage / conflit armé

 

Charon, Jean-Marie. Le journalisme

Milan, 1995. 63 p. ; 18cm.Les Essentiels Milan, 7. ISBN 2-84113-263-3

Résumé : Une présentation du métier de journaliste.

Descripteurs : journalisme / média

 

Ejnes, Gérard. Journaliste

Seuil, 1995. 80 p. : ill. ; 17 cm.Un métier en poche. ISBN 2-02-022011-3

Résumé : Ce guide fait découvrir le journalisme, ses différentes filières (presse écrite, radio, télévision), les études à suivre et les bonnes adresses.

Descripteurs : presse (média) / journaliste

 

Thivard, Elodie. Les métiers du journalisme

Jeunes Editions, 2001. 191 p. ; 20 cm.Guides J. ISBN 2-910934-19-5

Résumé : Les métiers du journalisme sont divers : presse écrite, radio, télévision... Le secteur évolue, face au développement des nouveaux médias (sur Internet...).

Descripteurs : métier : information et communication / journalisme

 

 

 

Voir aussi

- Bibliographie sur la photographie de presse

- Bibliographie de fictions sur la presse

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires