Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 10:16

MORPURGO, Michaël

Au Pays de mes histoires

© Gallimard, 2007, 301 p.

978 2 07 061194 2

13,5 euros


http://www.decitre.fr/gi/42/9782070611942FS.gif

 

Illustration de Peter Bailey

 

 

Genres : autobiographie – nouvelles

Niveaux : 4e – 3e et au-delà !



Dans ce recueil, Michaël Morpurgo réunit plusieurs histoires, accompagnées de réflexions sur le métier d’écrivain, d’anecdotes personnelles, permettant de situer la place de l’écriture dans la vie de l’écrivain et comment naissent ses histoires : à partir de rencontres, de lectures, de voyages…


Cet ouvrage passionnant et touchant peut-être lu en 3e, pour aborder le genre autobiographique et car plusieurs récits se situent pendant la 2de guerre mondiale. Il est aussi très intéressant pour comprendre comment naissent les histoires et les idées qui trottent dans la tête d’un écrivain. « Immergez-vous d’abord dans le monde qui nous entoure, devenez-en une partie, et ensuite vous pourrez écrire. C’est grâce à cette immersion totale que je m’apercevais enfin que j’avais une histoire à moi à raconter, et une voix à moi avec laquelle la raconter. […] Ne faites pas semblant. Racontez votre histoire. Parlez avec votre propre voix. Nous sommes ce que nous écrivons, je pense, plus encore que ce que nous lisons. » (p. 84-85)



Deux citations, pour le plaisir...

 

Dans la partie autobiographique p. 106

« Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous ont la liberté de choisir de rester là où ils ont grandi, ou de partir, d’aller travailler et vivre ailleurs s’ils le désirent. Cependant, cette liberté fraîchement acquise, ne diminue-t-elle pas notre sentiment d’appartenance ne nous donne-t-elle pas un sentiment d’insécurité ? Par ailleurs, avons-nous vraiment besoin d’appartenir à un lieu précis ? Peut-on se sentir chez soi n’importe où ? »

 

Dans "La question Mozart" p. 188

« Les secrets, Paolo, dit Benjamin, sont des mensonges qui portent un autre nom. On ne ment pas à ceux qu’on aime. »

Partager cet article
Repost0

commentaires