Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 10:31
AUBENAS, Florence
Grand reporter : petite conférence sur le journalisme
© Bayard, 2009. 78 p. (Les petites conférences)
ISBN : 978-2-227-47868-8
12 €




Illustration Marie-Paule Nègre



Genre : témoignage - interview
Thème : journalisme - guerre
Niveau : 3e - lycée



Ce texte est tirée d'une conférence que Florence Aubenas a donné devant des adolescents en 2008. Elle commence par présenter son métier,  en quoi il consiste, les raisons qui l'ont conduite à l'exercer : "Dans la vie, on est parfois embarrassé de demander certaines choses, même à des amis. Quand vous êtes journalistes, vous en avez le droit. C'est même pour cela que vous êtes payé : demander aux gens tout ce que vous voulez savoir, tout ce qui vous rend curieux. Cela donne l'impression d'une liberté incroyable, la sensation de traverser le monde avec des bottes de sept lieues."

Puis elle répond aux questions des jeunes, de façon très directe et claire. Elle évoque la période où elle  a été prise en otage, mais avec beaucoup de pudeur. Ses propos concernent surtout la déontologie, l'importance et la richesse de ce métier.

Ce témoignage est vraiment passionnant et permet de cerner les enjeux du journalisme, notamment la position très particulière et des délicate des reporters qui couvrent les guerres.



Partager cet article
Repost0

commentaires