Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 14:08
Huston, Nancy / Poizat, Chloé.
Les braconniers d'histoires

Thierry Magnier, 2004. 40 p. : ill. ; 20 cm.
ISBN 2-84420-338-8

13 euros

Illustration de Chloé Poizat

Genre : nouvelle
Thèmes : auteur - littérature - plagiat
Niveau : collège - lycée - adultes

Un écrivain s'inspire de l'histoire d'un vieil homme. Tellement content de sa trouvaille, il ne peut s'empêcher de la raconter et se retrouve copié par d'autres... L'intrigue permet de mieux comprendre le processus de création littéraire : à partir de quoi un auteur écrit-il ? peut-il protéger ses idées, éviter le plagiat ? Le texte montre que l’on invente toujours à partir de ce qui a été entendu ou lu. L’originalité réside dans la façon de raconter une même intrigue...



Un récit à lire plutôt dans le cadre du cours, pour un travail de réflexion sur l'écriture et la réécriture. Pourquoi pas accompagné d'un réseau de textes à la manière d'un auteur, de contes détournés...

Voir par exemple la bibliographie de contes détournés
ou autour du Petit Chaperon Rouge


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonjour, mis à part les contes détournés, y aurait-il d'autres livres qui puissent permettre une mise en réseau avec le thème de la ré-écriture comme écriture?<br /> Merci d'avance,<br /> Cordialement,<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> je n'ai pas de bibliographie toute prête sur le sujet...<br /> <br /> mais il y a pas mal de BD qui sont des adaptations de romans ou de pièces de théâtre : "Jean de Florette" et "Manon des Sources" adaptés par Jacques Ferrandez chez Casterman, bcp de choix chez<br /> l'éditeur Emmanuel Proust... voir une liste du CDRP d'Aix-Marseille sur la question : http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/Adaptations-d-oeuvres-litteraires.html.<br /> <br /> Pour le reste, j'explorerais différentes voies : la citation, l'allusion littéraire, le plagiat, la reprise d'un mythe, l'imitation, la parodie, le pastiche, l'adaptation  d'un genre à un autre ou d'un registre de langue à un autre...<br /> <br /> Si j'ai une réponse plus précise, je la mettrai en ligne !<br /> J'espère que cela vous aidera tout de même.<br /> En laissant un message sur la liste de diffusion Edoc, vous aurez aussi sans doute d'autres réponses.<br /> Bonne suite.<br /> <br /> <br />