Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
19 février 2009 4 19 /02 /février /2009 22:53
Dimanche matin, en finissant d'empaqueter mes affaires, prête à m'éloigner de mon CDI, du collège, de la banlieue... j'ai regardé sur France 5 une rediffusion de "La grande librairie" du 12 février 2009. Cette émission de François Busnel, réunissait plusieurs auteurs intéressants : Danièle Sallenave, Jérôme Garcin, Laurence Cossé et Pierre Bayard.

 
logo de l'émission "La grande Libraire"
http://www.france5.fr/la-grande-librairie 

Danièle Sallenave retenait en particulier mon attention : elle m'avait beaucoup touchée pendant mes années de fac avec "Le don des morts" et vient de publier un livre intitulé "Nous, on n'aime pas lire". A partir d'un travail avec deux classes de collège classé "ambition réussite", où elle s'est rendue en 2008 dans le cadre d'une opération nationale, elle a écrit une réflexion sur l'école et le rapport des jeunes à la lecture. Elle présente son approche de la situation avec beaucoup d'humilité : "J'y suis allée telle que je suis, sans à priori. Avec le sentiment constant que je ne devrais pas tirer de conclusions trop rapides à partir d'une aussi mince expérience." 

Intriguée par le titre, au coeur des préoccupations de tout documentaliste... et captivée par les propos de l'auteur, j'ai aussitôt filé acheter son ouvrage, dans la petite librairie Le Rideau Rouge, heureusement ouverte le dimanche matin...

Rien de très nouveau dans le thème de ce livre, mais il me semble que l'on peut éprouver parfois un réel besoin de lire ce genre de textes, qui nous permettent d'avoir du recul par rapport à ce que nous vivons au quotidien et de nourrir notre réflexion...


---------------------------

Pour revoir l'émission sur le site de la chaîne :

Et pour ceux qui cherchent une lecture de départ... ou de retour de vacances...
Nous, on n’aime pas lire 

Danièle Sallenave
Gallimard, 2009, 168 p. (Hors série Connaissance)
11,50 euros
Partager cet article
Repost0

commentaires