Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
16 novembre 2008 7 16 /11 /novembre /2008 12:45
On a tendance à opposer lecture et informatique… Les élèves passeraient de plus en plus de temps sur des écrans et moins en compagnie des livres.

Mais ne pas prendre en compte la place grandissante de l’informatique dans notre vie, c’est laisser de côté :

-    une nouvelle manière de lire, interactive et multimédia, à laquelle il faut bien préparer nos élèves aussi. Utiliser un cédérom ou Internet ne va pas de soi, même pour nos élèves auxquels cela  semble être familier.

-    un outil pédagogique, pouvant nous aider à imaginer des activités autour de la lecture : supports de cours, exercices, moyen d’expression pour nos élèves.

Et si les ordinateurs devenaient des alliés pour les réconcilier avec la lecture ?



LIRE…


JEUX ET EXERCICES AUTOUR DE LA LECTURE

•    Le Bookcrossing : une autre manière de prêter et échanger les livres, créant un lien entre les lecteurs, par l’intermédiaire d’Internet.

•    Hotpotatoes : un logiciel pour fabriquer des exercices à trous, QCM…


INFORMER – ENSEIGNER

•    Netvibes : pour créer des portails de ressource. On peut y regrouper des sites en rapport avec la lecture : ressources sur la littérature et les écrivains, liens vers des sites d’écoute de contes, sites liés à certains livres (par exemple Cathy’s Book.( Exemple : « La Toile du CDI »)

•    Les outils ci-dessous servent à créer des documents pédagogiques, supports d’un cours ou d’un exercice ou à mettre en valeur  les productions des élèves.


… POUR ECRIRE


CREER UN DOCUMENT MULTIMEDIA AVEC LES ELEVES

•    Impress : logiciel pour élaborer des diaporamas.

•    Didapage : logiciel pour fabriquer des livres interactifs, que l’on installe sur un poste, en réseau ou sur  un site Internet.

•    Blogs : pour publier sur Internet sans connaissance du langage html.

•    Site Internet : un peu plus difficile à réaliser, mais accessible (grâce à des logiciels en ligne comme SPIP). Surtout s‘il existe déjà un site pour l’établissement, sur lequel publier des articles.



Voir les articles « Lecture et Multimédia »
de la rubrique « 04-Ressources pour l’animation »

et les articles "Internet"
de la rubrique "Autres Animations"
Partager cet article
Repost0

commentaires