Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 22:36

L'exemple décrit ci-dessous a été réalisé avec une classe de 5e, dans le cadre de leur cours de français.

-    Choisir un thème de travail, par exemple : les sorcières.

-    Faire emprunter aux élèves un roman sur ce thème et réaliser une fiche de lecture, pour établir un "réseau-lecture".

undefined

-     Recherche documentaire autour du thème.
Les élèves cherchent les documents grâce au logiciel documentaire BCDI.

Par petits groupes de 3-4, prennent des notes sur leur sujet : histoire de la sorcellerie, sorciers célèbres, potions, objets magiques...

-    Analyse d’un magazine.
Les élèves feuillettent et observent un magazine :
quelles sont ses rubriques ?
à quel public est-il destiné ?
etc.

-    Réalisation d’un magazine,
en rapport avec le thème : destinés à un public de sorciers.

Les romans lus sont réutilisés  : courrier des lecteurs, interview d’un personnage…
Num-riser0003.jpg

Les recherches documentaires permettent de rédiger des reportages...

Le magazine peut comporter des publicités,
Num-riser0002.jpg
des jeux...

jeu-sorci-re.jpg

La couverture du magazine peut faire l'objet d'un concours en arts plastiques.

Num-riser0001.jpg

Le magazine est ensuite relié et  laissé en consultation au CDI.

Partager cet article
Repost0

commentaires