Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
30 novembre 2007 5 30 /11 /novembre /2007 09:23
Sur la première page de la copie, indiquez : 

- Le nom de l’auteur
- Le titre du livre
- Le genre littéraire 
 
A l’intérieur de la copie, rédigez les rubriques suivantes : 
 
Ø      Enquête sur l’auteur :

* à quelle époque a-t-il vécu ?
* quels événements publics ont pu le marquer ?
* quels événements privés ?
* a-t-il fait partie d’un mouvement littéraire, politique ou culturel ?
* quels sont les titres les plus importants dans son œuvre ?
 
Contraintes : 
- Présentez les réponses sous forme de frise chronologique, avec en parallèle l’axe biographique et l’axe bibliographique.

- Pour un écrivain qui a beaucoup publié, donnez les cinq titres qui vous paraissent
les plus importants.
  
 
Ø      Autoportrait d’un personnage : un des personnages, pas forcément le principal, parle ou écrit au lecteur .
  
Contraintes : 
- Cet autoportrait doit donner envie de faire plus ample connaissance avec le personnage.

- Le personnage cherche à agir sur le destinataire, il cherche à séduire, à convaincre, à effrayer ; le texte doit refléter la personnalité du personnage.

- Longueur : une demi-page à trois quarts de page.
  
 
Ø      Bilan : si vous n’aviez pas lu ce livre, de quoi seriez-vous moins riche ? Quelles découvertes avez-vous faites ? Essayez de faire partager le plus précisément possible cette expérience, de dire en quoi le livre vous a marqué(e), en quoi il contribue , d’une façon forte ou légère, à l’enrichissement de votre personnalité, enrichissement intellectuel, artistique, sentimental, humain, culturel.
 
Contraintes : 
- Vous pouvez évoquer n’importe quel aspect de l’œuvre, sans oublier la manière dont l’histoire est racontée.

- Longueur : 25 lignes
  
 
Ø      En bref : faites un résumé, si possible alléchant, destiné au pages web du site du lycée.
 
Contrainte : 
- Une seule phrase, de quatre lignes maximum, comprenant une subordonnée au maximum.
  

Brigitte REA
Partager cet article
Repost0

commentaires