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  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
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Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

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- me contacter avant toute utilisation pédagogique
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©DI - Mme B
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ou que je la supprime du blog.
30 novembre 2007 5 30 /11 /novembre /2007 09:16
Des sensations 
 
Choisissez cinq des dix rubriques suivantes.
Utilisez-les pour donner une « image » du livre.
Justifiez votre proposition, de façon convaincante et personnelle :
 


Pour moi, si ce livre était ...

* Un paysage
 
 
* Une couleur 
 
* Un objet 
 
* Un bruit 
 
* Un animal 
 
* Une forme 
 
* Une odeur 
 
* Un végétal 
 
* Une musique 
 
* Autre (au choix) 
 
 
 
Ce serait ...

   
Des mots et des phrases
 
1- Cinq mots : ce sont ceux qui évoquent le mieux le livre pour vous.

2- Une phrase tirée du livre, présentée entre guillemets, celle qui le représente le mieux, suivie d’une justification de ce choix.

3- Un titre : celui que vous proposeriez, si le livre n’en possédait pas, pour attirer un futur lecteur. 



Brigitte REA
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commentaires

V
Comme j'aimerais l'essayer, j'ai encore des questions qui me trottent dans la tête : le portrait, c'est à partir d'un livre que les élèves ont lu, je suppose ? Parce que sinon il y a le portrait chinois pour décrire une personne aussi. Si c'est pour un livre, ils ont préparé à l'avance ?
Répondre
M

Oups, j'ai répondu sans retourner voir l'article. Je faisais allusion à une autre activité, qu'il faudra que je mette en ligne et pour laquelle les élèves faisaient leur propre portrait. J'ai aussi
un portrait chinois pour faire des recherches sur un pays.

Dans le cas présent, je n'ai pas mis en pratique cette activité-ci, qui est de ma collègue Brigitte Réa. Les élèves doivent effectivement écrire à partir d'un livre qu'ils ont lu. Elle explique
toute la démarche dans l'article "Contrat de lecture" : http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-14235943.html.

J'espère que mes explications sont un peu plus claires... :-)


V
Je suis en train de parcourir votre blog. C'est bien passionant tout ça. J'anime moi-même un blog avec mon club lecture et je suis parfois à court d'idées ! Eh oui, il faut sans cesse se renouveler, pour ne pas lasser notre auditoire. Je voulais savoir si vous avez testé le portrait chinois avec des élèves. Ca fonctionne ?
Répondre
M

Oui ! Je l'ai déjà fait lors d'une des premières séances du club CDI. Nous étions tous assis en rond et chacun donnait sa réponse oralement. Je participais également. Et c'était un moment sympa
pour faire connaissance. Je le referai sûrement !