Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
30 novembre 2007 5 30 /11 /novembre /2007 09:11
 Je lis, donc je suis …
 
Lecteur, lectrice, voilà une année pleine de mots, de livres et de rêves qui commence. Mais pour qu’il reste des souvenirs palpables de ces rêves, unissons nos volontés !
 

Ainsi en participant à cette action, moi élève, je m’engage à :
   
 
*         Lire entièrement 3 livres (au moins) dans l’année scolaire ;

 
*        Rédiger un « portrait chinois » pour deux de ces livres ;

 
*        Rendre compte d’un autre livre par une « fiche de réflexion » ;

 
*         Remplir systématiquement « l’itinéraire du lecteur », qui sera le témoin de mon chemin, pour tous les livres achevés ou non.

 
 
Nous-mêmes, professeur de français-histoire
et enseignant-documentaliste, nous engageons à :


*   Respecter les libertés de l’élève de :
- Commencer sans les terminer autant de livres qu’il/ elle le désire ;
          
- Ne pas rendre compte d’un livre pas apprécié ou pas terminé ;           
- Choisir l’auteur ou le titre qu’il lui convient parmi la série proposée ;
          
- Déposer les fiches à tout moment auprès du professeur ou de la documentalise, en convenant d’un rendez-vous pour la saisie.
 
*    Adopter un système de notation qui permettra à l’élève d’acquérir aisément des points supplémentaires pour peu qu’il respecte ses engagements.
 
 
*    Accueillir avec plaisir les suggestions pour améliorer le système ou enrichir la liste d’ouvrages.
 
 
 
Les parents                                     L’élève
 
 
 
Le professeur                                  L'enseignant documentaliste
                                                                     Brigitte REA 
Partager cet article
Repost0

commentaires