Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
26 novembre 2007 1 26 /11 /novembre /2007 13:55
BALLIETT, Blue
L’énigme Vermeer
Nathan, 2007. (Nathan Poche, Policier)
978-2-09-251232-6
6,5 euros

 
L-amiti--.jpg 

Les personnages
 
- Calder, bientôt 12 ans, est fils unique et vit dans son monde. Il garde dans sa poche un jeu de pantominos : un outil mathématique de 12 pièce portant le nom des lettres de l’alphabet. Il s’en sert quand il cherche une réponse à ses questions … Le jeu lui indique au hasard une lettre qu’il associe intuitivement à un mot …
 
- Petra, le même âge, fait partie d’une famille de 11 enfants et a bien besoin de s’isoler … C’est pourquoi elle s’est créé aussi un univers particulier. Elle note dans un carnet tout ce qu’elle observe.
 
- Miss Hussey est leur originale institutrice … Elle déclare ne pas savoir sur quoi ils vont travailler dans l’année ni comment : "Tout va dépendre de ce qui nous intéresse. Ou de ce qui s’intéresse à nous." 
Elle aborde des thèmes inhabituels pour les élèves : “l’écriture est-elle la meilleure façon de communiquer ?" ou "Qu’est-ce qui fait de tel ou tel objet une œuvre de d’art ?" …
 
 
L’intrigue
 
Au début du roman, une mystérieuse lettre est envoyée à trois personnes : « j’ai besoin de votre aide pour résoudre une affaire vieille de plusieurs siècles ». On ne comprend qu’au fur et à mesure de la lecture de quelle affaire il s’agit : un célèbre tableau de Vermeer a disparu. Or, il se trouve que Calder et Petra étudient justement Vermeer à l’école. D’ailleurs, beaucoup de coïncidences les relient à cette mystérieuse disparition ...
 
L’idée est intéressante et pourrait être un biais pour susciter la curiosité des élèves envers l’art, imaginer des activités autour de la lettre et de la peinture. Dommage que le roman traîne un peu en longueur. 
 

Genre : policier        

Thèmes : peinture - correspondance – code secret – coïncidence
 
 
Sur le site de l’éditeur : Les illustrations du roman comportent un message à déchiffrer, d’après le code pentomino du livre. Le site apporte des indices pour le décrypter. Mais aussi des informations sur Vermeer, l’auteur …
Partager cet article
Repost0

commentaires