Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
16 novembre 2008 7 16 /11 /novembre /2008 09:13
C'est un phénomène mondial.
Il s'agit ici de faire circuler des
livres en les libérant dans la nature
pour qu'ils puissent être retrouvés et lus par d'autres personnes,
qui les relâcheront à leur tour.

 

A l'origine, un site internet, http://www.bookcrossing.com (en anglais) permet d'enregistrer les livres et de suivre leur parcours. Si quelqu'un décide de relâcher un livre en Bookcrossing, il obtient sur le site un numéro identifiant unique (BCID pour BookCrossing ID) qui permet de garder trace du voyage du livre. Une expression francophone du phénomène est Livre voyageur, Libérez un livre ou Passe-livre ...

Les « Bookrays » et les « Bookrings » sont des formes un peu différentes du BookCrossing originel : une personne propose de faire circuler un livre entre des lecteurs qui s'inscrivent pour cela sur une liste. Chaque personne fait suivre le livre à la suivante après l'avoir lu. Le livre est suivi sur le site bookcrossing.com de la même façon que pour le BookCrossing ordinaire. 
Avec le Bookring  le livre revient à son premier propriétaire.

Les « Bookboxes » fonctionnent de la même manière. Il s'agit d'une boîte contenant un ensemble de livres. Chaque participant, lorsqu'il reçoit la BookBox, peut remplacer des livres du lot par le même nombre de livres. Généralement les BookBoxes sont thématiques.


On peut imaginer des expériences pédagogiques en CDI sur le principe du "bookring", du "bookboxes", du "Troc-Livre" ou du "cahier voyageur" ...  
 

 

 Quelques sites de bookcrossing

Un wiki est un système de gestion de contenu de site Web qui rend les pages Web librement et également modifiables par tous les visiteurs autorisés. 
On utilise les wikis pour faciliter l'écriture collaborative de documents avec un minimum de contraintes.

Équivalent du Bookcrossing mais avec une numérotation des livres incompatible


Initiatives locales


 

Variantes

Le Troc-Livre

L’association Les Jardins d’Éole et La Régie de quartier La Chapelle organisent un Troc-Livres tous les 3e samedi du mois.

Le principe : on apporte des livres et en échange on reçoit autant de tickets. Les livres sont ajoutés au stock existant (environ 200 ouvrages) et avec son ticket on choisit un livre dans le stock. Les tickets ont une validité permanente ; si on ne trouve pas son bonheur un samedi, on peut revenir le mois d’après (ou encore après...) et prendre un livre à ce moment-là.


Le cahier voyageur

Le principe : prendre un cahier, y marquer quelque chose qui nous tient à coeur et le déposer quelque part ... celui qui le retrouve devra continuer dans la lancée de l'écriture, en marquant sa révolte, son amour, sa peine... ce qu'il ressent ! Puis le possesseur provisoire de ce cahier le remet à son tour en liberté... et ainsi de suite ! 

Le forum permet de suivre sa trace, sur le site :

L'Oeuvre du peuple - les cahiers voyageurs


Partager cet article
Repost0

commentaires