Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • Le Bateau Livre
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Creative Commons License

Le contenu de ce blog
(
textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)
est mis à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Le travail pédagogique se partage.
Mais si vous pêchez des documents en ligne
pour les utiliser sur le web ou les diffuser,
merci de me contacter au préalable et de
...
- m'indiquer l'adresse de votre blog ou site
  en commentaire de l'article utilisé.
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos / http://lebateaulivre.over-blog.fr

NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.

------------------------
-----------------------------------------------------
Les couvertures de livres sont reproduites
selon les principes du "Mode d'emploi".
 
Je n'ai pas pu joindre tous les éditeurs.
Si une image pose problème, signalez-la,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
7 novembre 2007 3 07 /11 /novembre /2007 19:35

Les activités autour de la lecture peuvent donner lieu à un concours (officiel ou non).
Elles permettent l’emprunt de livres, dans le cadre du cours de français.
Elles peuvent être menées en partenariat d'autres collègues (français, arts plastiques ...) ou un partenaire extérieur.




POUR COMMENCER

 

Parler de lecture avec les élèves :
Mettre en place un « contrat de lecture », qui engage enseignants et élèves.
Ces derniers doivent remplir trois types de documents pour chaque livre empruntés : 

 


FAIRE LIRE



Inventer la couverture d’un livre :
-    Tous les élèves empruntent un livre (au choix ou sur un thème, un genre …).
-    Ils réinventent la couverture du livre, pour donner aux autres l’envie de le lire : références du livre, illustration, résumé …
-    Les plus belles couvertures sont agrandies et affichées dans les couloirs.

Faire la Bande-annonce d’un livre :
-    Présentation des références, du genre et du thème du livre.
-    Sélection des meilleurs extraits, pour donner envie de lire.
-    Illustrations.

Le musée littéraire :
-    Choix d’un objet représentatif du personnage principal (dans un conte : les cailloux du Petit Poucet … / dans un roman : les lunettes d’Harry Potter …), à apporter.
-    Présentation écrite de l’objet exposé avec le livre : références du livre, nom et description de l’objet, présentation du personnage auquel il appartient, résumé de l’action, citation d’un extrait faisant allusion à l’objet …
-    Le livre, l’objet et le « cartel » sont exposés au CDI.

Le défi-lecture
-    Cela peut se faire dans le cadre de la liaison CM2-6ème, sur Internet …
-    Le défi-lecture repose sur la lecture de romans et la constitution de questions pour un groupe de la classe adverse ...
- Il peut se décliner en défi-documentaire.



Qu’est-ce que la poésie ?
-    1e séance sur les définitions autour de la poésie et le choix d’un recueil.
-    2e séance : lecture des poèmes choisis par les élèves.



LIRE POUR ECRIRE



Associer différents types de lectures : livres de fiction, livres documentaires / presse
-    Choisir un thème de travail (par exemple, les sorcières).
-    Emprunt d’un roman sur un thème et fiche de lecture.
-     Recherche documentaire sur le thème.
-    Analyse d’un magazine : choix des rubriques, les lecteurs … (Okapi …).
-    Réalisation d’un magazine, en rapport avec le thème (ex. destiné à des sorciers. Les romans lus sont utilisés pour le courrier des lecteurs, l’interview d’un personnage …).

Travail sur les dictionnaires (6e)
-     Recherche dans divers dictionnaires sur le thème du bonheur.
-    Réalisation d'une définition personnelle et poétique.



LECTURE ET PARTENARIAT


Un projet lecture ouvert vers l’extérieur :

Créer des liens avec des partenaires extérieurs liés au monde du livre, et entre les lecteurs, en proposant des activités permettant l’échange, le débat…

Partager cet article

Repost 0
Publié par Mathilde Bernos - dans Animations Lecture
commenter cet article

commentaires