Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • Le Bateau Livre
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Creative Commons License

Le contenu de ce blog
(
textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)
est mis à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Le travail pédagogique se partage.
Mais si vous pêchez des documents en ligne
pour les utiliser sur le web ou les diffuser,
merci de me contacter au préalable et de
...
- m'indiquer l'adresse de votre blog ou site
  en commentaire de l'article utilisé.
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos / http://lebateaulivre.over-blog.fr

NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.

------------------------
-----------------------------------------------------
Les couvertures de livres sont reproduites
selon les principes du "Mode d'emploi".
 
Je n'ai pas pu joindre tous les éditeurs.
Si une image pose problème, signalez-la,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
7 novembre 2007 3 07 /11 /novembre /2007 19:30

313.JPG

Organismes pour faire intervenir un auteur


DRAC
•    Aide au financement et à l’organisation de la rencontre avec un écrivain.

DRAC Ile de France
98 rue de Charonne / 75011 Paris
Tél. : 01 56 06 50 00 / Fax : 01 56 06 52 48
Email : cid-idf@culture.gouv.fr
http://www.culture.gouv.fr
 



Maison des écrivains
soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction du Livre et de la Lecture.
•    Elle est partenaire de structures publiques ou privées souhaitant recevoir des écrivains. « L’ami littéraire » est un programme d’intervention d’écrivains en milieu scolaire.
Pour qu’un projet soit accepté, trois critères sont importants :
* que l’ensemble de la classe soit concerné par la rencontre ;
* que la relation soit relativement brève (une moyenne de deux interventions annuelles) ;
* que la venue de l’écrivain soit préparée avec une lecture approfondie de ses textes.
•    Elle recense les sites des écrivains adhérents.

Hôtel d'Avejan / 53 rue de Verneuil 75007 PARIS
Tél. : 01 49 54 68 80 / Fax : 01 42 84 20 87
http://www.maison-des-ecrivains.asso.fr

 


 

Opérations en rapport avec des écrivains

 

A l'école des écrivains : des mots partagés

Le 12 décembre 2007, Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, a lancé l'opération. Dans 30 collèges « Ambition réussite »,  partout en France, des  3ème  accueillent des écrivains. En cours de français,  les collégiens  échangent et écrivent, accompagnés par un auteur référent.


La Présidence de la République et le ministère de l'Education nationale sont à l'initiative de cette opération dont les partenaires sont : Curiosphere.tv, la Caisse des dépôts et consignations et la Ligue de l'enseignement.


MEN : http://www.education.gouv.fr/cid20653/-a-l-ecole-des-ecrivains.-des-mots-partages-lancement-de-l-operation.html

Curiosphere :

http://www.curiosphere.tv/ressource/18396-a-lecole-des-ecrivains

Ligue de l'enseignement

http://www.francetelevisions.fr/fondation/spip.php?article140

 


 

 

Pour découvrir les écrivains jeunesse

 

Voir aussi les "Ressources sur la littérature jeunesse"

- en particulier les "Centres de ressources et associations"


 

Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse
•    Répertoire des chartistes, avec une bio-bibliographie, les coordonnées et les animations proposées par les auteurs adhérents : Yaël Hassan, Susie Morgenstern, Jean-Claude Mourlevat, Elisabeth Brami et beaucoup d’autres !

http://charte.repertoire.free.fr/index.html

 

 

Salon du livre jeunesse
•    Pour rencontrer les auteurs avant de les faire intervenir…

Centre de promotion du livre de jeunesse
3, rue François-Debergue / 93100 Montreuil
Tel : 01 55 86 86 55 / Fax : 01 48 57 04 62
Mail : contact@slpj.fr
http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net

 

 

 

Quelques auteurs jeunesse
Jean-Philippe Arrou-Vignod

Jeanne Benameur

Fabrice Colin : http://fabrice-colin.over-blog.com/
Stéphane Daniel : facebook.com/gaspardcorbin

Malika Ferdjoukh
José Féron Romano : http://joseferonromano.blogspot.com/
Gudule
Yaël Hassan
Kochka
Susie Morgenstern : http://susie.morgenstern.free.fr/siteweb/

Jean-Claude Mourlevat : http://www.jcmourlevat.com/
Mickaël Ollivier : http://www.mikaelollivier.com/
Pascale Perrier : http://pascaleperrier.free.fr/avenir.htm


et tant d'autres !…


 

Voir par exemple les présentations d'auteur sur Babélio :

 

Agnès Desarthe
Jean-François Chabas
Pierre Bottero
Susie Morgenstern
Lisa Bresner
Philip Pullman
Ollivier Mikael
 Gudule
Jeanne Benameur
Fabrice Colin
François Place
Michael Morpurgo
Bernard Friot
Anne Fine
Christian Grenier
Stéphane Daniel
Marc Cantin
Jean-Claude Mourlevat
Neil Gaiman

 


Un roman

qui raconte de façon humoristique une rencontre avec un écrivain :

POSLANIEC, Christian. Le douzième poisson rouge. L'école des Loisirs, 1998 (Neuf)

 

 

Exemples de rencontre :

 

avec Martine Pouchain

Voir aussi la rubrique "Rencontres"

 

 


Quelques questions à se poser avant pour préparer l’intervention…
(d'après les suggestions de Pascale Perrier)


Questions sur l’auteur : prévoir un échange avec lui avant la rencontre …
•    Quelles sont ses motivations pour venir ? (l’argent, les élèves …)
•    Veut-il être payé le jour même ?
•    Quel est son moyen de transport ?
•    De quel matériel a-t-il besoin ? micro, tableau, magnétoscope …
•    Apporte-t-il des exemplaires de ses livres ? Des brouillons ? …
•    Comment prépare-t-il son intervention avant ?
•    Quelle est la longueur de son intervention ?
•    Est-il prêt à répondre aux questions ou fait-il un exposé ? Quel temps veut-il y consacrer ? A-t-il du temps pour faire des dédicaces ?
•    Combien fait-il d’interventions dans la journée ? Avec une pause entre chacune ?
•    Devant combien d’élèves ?
•    Perçoit-il rapidement le mode de fonctionnement d’un groupe ? (les leaders, les élèves timides …) Donne-t-il la parole à tous ?

Questions sur les médiateurs adultes : répartir les tâches, pour que tous soient actifs…
•    Pourquoi faire venir un auteur ? Qu’attend-on de sa venue ?
•    Comment le choisir ? Parce que l’on travaille sur un de ses livres ? sur un genre ?
•    Qui prend contact ?
•    Qui s’occupe du budget ?
•    Où se passe l’intervention ? Comment aménager l’espace ?
•    Qui se charge de l’accueil ? (repas, café, aller chercher l’auteur …)
•    Le principal va-t-il accueillir l’auteur ?
•    Les autres profs sont)ils au courant ? vont-ils y assister ? envoyer des élèves ?
•    Les parents sont ils prévenus ?
•    L’action se fait-elle en liaison avec la bibliothèque municipale ? une librairie ?
•    Va-t-elle donner lieu à un article dans le journal local ? …

Questions sur élèves : le travail pédagogique avant et après la rencontre
•    Quelles classes sont concernées ?
•    Quel est leur niveau de lecture ?
•    Ont-ils lu un livre de l’auteur ? Ont-ils tous achetés un livre de l’auteur ?
•    Ont-ils déjà travaillé sur l’objet livre ?
•    Sont-ils motivé pour recevoir l’auteur ? Ont-ils participés au choix ?
•    Participent-ils à l’accueil ? (goûter ? photo ? …)
•    Ont-ils préparé des questions ? Qui les pose ?
•    Comment vont-ils restituer la rencontre ? (panneau, reportage, compte-rendu …)

•    Est-ce un travail noté ?



Partager cet article

Repost 0
Publié par Mathilde Bernos - dans Ressources pour faire lire
commenter cet article

commentaires