Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
10 novembre 2008 1 10 /11 /novembre /2008 17:28
Une sélection de textes pour mieux connaître
et comprendre la littérature jeunesse.


LIVRES


- MURAIL, Marie Aude. Nous on n’aime pas lire. De la Martinière, 1996. (Oxygène). ISBN : 2-732422363
Conseils de lecture destinés aux adolescents.

- JOURNAUD, Alain Littérature jeunesse : 900 titres pour les collèges. CRDP (Grenoble), 2003. ISBN : 2-86622-667-4
Choix d'œuvres de littérature jeunesse classées par niveau et par genre : les 750 titres proposés dans les livrets d'accompagnement des programmes, augmentés d'environ 200 nouveautés, sont analysés. Le résumé critique est souvent accompagné d’une ouverture pédagogique. Un index permet une recherche thématique.

- LAGACHE, Françoise. La litérature jeunesse : la connaître, la comprendre, l'enseigner, Belin, 2006 (Guide Belin de l'enseignement). ISBN : 2-7011-4433-7
Dans un premier temps, l'auteur propose un panorama de l'édition jeunesse, des pratiques de lecture, des médiateurs du livre... Puis, elle se consacre à l'étude des genres et formes littéraires. Enfin, elle propose des séquences pédagogiques, autour de certaines oeuvres (niveau école - collège).

- LARTET-GEFFARD, Josée. Le roman pour ados : une question d’existence.
Le Sorbier, 2005. (La littérature jeunesse, pour qui, pour quoi ?). ISBN : 2-7320-3827-X
Comment définir la littérature jeunesse ? Par ses thèmes ? Sa manière de s’adresser à un public particulier ?... une analyse, des ressurces et des suggestions de lectures.

- PELLOQUIN, Elisabeth, La lecture partagée : guide pédagogique et sélection de support de lectures pour adolescents et adultes , CRDP (Poitou-Charentes), 2003. ISBN : 2-86632-546-X
1 cédérom contenant 350 fiches descriptives d’ouvrages, cédéroms, affiches, etc.
1 livret pédagogique donnant des stratégies d’action et des conseils pratiques.

- ROLLAND, Annie. Qui a peur de la littérature ado ? Thierry Magnier, 2008. ISBN : 978-2-84420-712-8
Une réflexion autour de la lecture psychologique de la littérature jeunesse. Elle soutient l'idée que la volonté de censurer des adultes tient moins à l'envie de protégrer les adolescents qu'une manière de contrôler les conflits liés à cet âge. L'étude repose sur des analyses d'oeuvres littéraires, un dialogue avec des écrivains et des rencotnres avec des jeunes.


- SCHNEEGANS, Nicole [dir]. Lectures pour les collèges : quels livres, pour quels usages ? CRDP (Grenoble), 1995. ISBN : 2-86622-381-0
Référence un peu datée mais très complète : nombreuses bibliographies sélectives, pour tous les genres (documentaires, BD, album, littérature classique ou jeunesse …), ainsi que des suggestions pédagogiques pour choisir les livres … et les utiliser.


PERIODIQUES

- « Bibliographie. Des ouvrages sur la lecture … et la littérature jeunesse» InterCDI, janvier/février 2005, n°193, p. 69-70

- CRINON, Jacques / ZAMARON, Alain [dir.]. "La littérature de jeunesse, une nouvelle discipline scolaire ?". Cahiers Pédagogiques. Avril 2008. n° 462. p. 9-59

- DEPAUS, Marie / ANCIAUX, Benoît. « La littérature pour adolescents en France en juin 2003 ». « Cahier des livres ». InterCDI.. Septembre-Octobre 2003. n° 185. P. 48-50

- LOOCK, Christian. « Littérature de jeunesse : pour une approche documentaire ». L’Ecole des Lettres, avril 1999, n°12, p. 1-17

- SEVESTRE-LOQUET, Catherine. « Adolescents, jeunes adultes : quelles lectures ? ». InterCDI, janvier/février 2005, n°193, p. 82-88

-
Les Cahiers pédagogiques n° 462. Un dossier spécial est consacré à "La littérature jeunesse : une discipline scolaire ?"


BIBLIOGRAPHIE SUR LES ACTIVITES LECTURE
Voir l'article correspondant dans "Ressources pour l'animation"

Partager cet article
Repost0

commentaires