MONFERY, Dominique (d’après le roman d’Henri Troyat)
La neige en deuil
Rue de Sèvres, 2023, 84 p.
978-2-81020-601-8
19 €
Genre : bande dessinée (adaptation de roman)
Thème : montagne / frères /
Niveau :
Isaïe vit dans la montagne, avec son troupeau de moutons. Depuis un grave accident d’Alpinisme, il a gardé des séquelles. Il s’est occupé de son petit frère Marcellin, depuis sa plus tendre enfance. Mais celui-ci en a assez de cette vie monotone et rustre. Il rêve d’aller à la ville, d’ouvrir un magasin, de faire fortune. Pour cela il a besoin d’argent. Il est même prêt à vendre la bicoque que les deux frères ont héritée de leur père, mais Isaïe ne veut pas en entendre parler.
Un jour, ils apprennent qu’un avion venu d’Inde s’est écrasé au sommet de la montagne. Marcellin y voit une opportunité de se faire de l’argent facilement en retrouvant l’épave. Isaïe ne s’est plus aventuré vers les sommets depuis son accident…
Je me souviens avoir lu le roman d’Henri Troyat en 5e ! Il m’avait glacée, par son ambiance lourde, oppressante. La bande dessinée rend parfaitement cette atmosphère, tant grâce aux passages de textes sélectionnés que grâce aux dessins, qui font alterner divers angles de vue (plongées / contre-plongées), divers plans (larges / rappochés), qui nous plongent à la fois dans les paysages et dans la psychologie des personnages, aux visages expressifs. La palette réduite de couleurs, dans des tons plutôt froids, participe aussi à cette atmosphère glaçante.
Une façon intéressante de découvrir ce classique de la littérature, dans le cadre d’un réseau lecture autour des adaptations graphiques, par exemple.