Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
30 septembre 2023 6 30 /09 /septembre /2023 22:02

MONFERY, Dominique (d’après le roman d’Henri Troyat)

La neige en deuil

Rue de Sèvres, 2023, 84 p.

978-2-81020-601-8

19 €

La neige en deuil

Genre : bande dessinée (adaptation de roman)

Thème : montagne / frères /

Niveau :

Isaïe vit dans la montagne, avec son troupeau de moutons. Depuis un grave accident d’Alpinisme, il a gardé des séquelles. Il s’est occupé de son petit frère Marcellin, depuis sa plus tendre enfance. Mais celui-ci en a assez de cette vie monotone et rustre. Il rêve d’aller à la ville, d’ouvrir un magasin, de faire fortune. Pour cela il a besoin d’argent. Il est même prêt à vendre la bicoque que les deux frères ont héritée de leur père, mais Isaïe ne veut pas en entendre parler.

Un jour, ils apprennent qu’un avion venu d’Inde s’est écrasé au sommet de la montagne. Marcellin y voit une opportunité de se faire de l’argent facilement en retrouvant l’épave. Isaïe ne s’est plus aventuré vers les sommets depuis son accident…

 

Je me souviens avoir lu le roman d’Henri Troyat en 5e ! Il m’avait glacée, par son ambiance lourde, oppressante. La bande dessinée rend parfaitement cette atmosphère, tant grâce aux passages de textes sélectionnés que grâce aux dessins, qui font alterner divers angles de vue (plongées / contre-plongées), divers plans (larges / rappochés), qui nous plongent à la fois dans les paysages et dans la psychologie des personnages, aux visages expressifs. La palette réduite de couleurs, dans des tons plutôt froids, participe aussi à cette atmosphère glaçante.

 

Une façon intéressante de découvrir ce classique de la littérature, dans le cadre d’un réseau lecture autour des adaptations graphiques, par exemple.

Partager cet article
Repost0

commentaires