Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
15 juin 2022 3 15 /06 /juin /2022 16:33

HINCKEL, Florence

Renversante (Y’a encore du boulot)

L’école des Loisirs, 2022 (Médium)

ISBN : 978-2-211-31970-6

10 euros

Renversante (Y’a encore du boulot)

Genre : science-fiction ? diatribe ? pamphlet ?

Thèmes : Égalité - Discrimination sexuelle/ Sexisme / Condition féminine / Droits de la femme / Relations filles garçons / genre / Stéréotypes

Niveau : 6e – 5e – 4e – 3e

 

Léa aimerait bien fêter son anniversaire avec son frère jumeau Tom. Toutes ses copines réclament la présence de garçons ! Mais ces derniers préfèreraient rester au calme, entre eux… Léa ne comprend pas. Tom lui lance alors un défi : essayer de se mettre à sa place et comprendre ce qu’il vit au quotidien en tant que garçon….

On ne peut plus rien dire.

Si nous vivions dans une société matriarcale… quelle serait la place de chacun ? Les stéréotypes de genre ? Les discriminations sexistes ? Les luttes à mener ?


Une fois de plus, Florence Hinckel nous met la tête à l’envers avec son renversant Renversante, en nous entrainant dans une société « inversée » dans laquelle les femmes dominent. On retrouve Léa et Tom, qui étaient à l’école primaire dans le premier tome.

Ils ont grandi et cela leur permet de s’interroger cette fois sur toutes les problématiques qui arrivent avec l’adolescence et la puberté : injonctions vestimentaires, taxe rose, violences diverses, harcèlement de rue, culture du viol…

 

C’est non seulement drôle à lire (avec toutes les citations détournées à ne pas manquer dans les bonus !), mais aussi riche en idées pour aborder ce thème avec les collégiens. A la manière de l’autrice, on peut les inciter à observer le monde dans lequel ils vivent, depuis le prix des produits vendus en grande surface, jusqu’aux violences, en passant par le vocabulaire, les blagues sexistes, les stéréotypes, les opportunités professionnelles…

 

Un indispensable dans les CDI de collège !

Partager cet article
Repost0

commentaires