MERTENS, Joris
Nettoyage à sec
Rue de Sèvres, 2022
978-2-81020-170-9
25 euros
Genre : bande dessinée / roman graphique / polar
Thèmes : espoir / malfaiteurs / malchance
Niveaux : lycée et +
Dans un Bruxelles des années 70 aux pavés luisants de pluie, la vie banale d’un homme quelconque bascule soudainement…
François mène une vie solitaire et monotone, rythmée par l'achat hebdomadaire d'une grille de loto à Maryvonne, la douce vendeuse du kiosque de journaux, à laquelle il aimerait pouvoir offrir une vie meilleure avec sa petite fille. Il joue inlassablement les mêmes chiffres. Ce jour-là, il est trempé. Il a oublié son parapluie et il pleut à verse. Quand il arrive au boulot, dans le pressing où il est livreur, c'est pour découvrir qu'il va devoir briefer une jeune recrue, l'insupportable neveu de la patronne. Dans un temps très condensé, une course en dehors de la ville va le confronter à une situation inattendue et dramatique...
Joris Mertens a travaillé pour le cinéma et la télévision, comme directeur artistique, graphiste et photographe et cela se sent dans ses œuvres du 9e art ! On retrouve l'inimitable graphisme de son premier livre, Béatrice, avec une touche très cinématographique : des cadrages et angles de vue à l'ambiance de thriller... Les couleurs jouent un grand rôle dans l'atmosphère pesante de cette narration humide : noirs, blancs et rouges dominent, avec les reflets de phares de voitures dans les flaques des rues. Et des couleurs plus froides pour certaines scènes d'intérieures, comme dans le pressing.
L'histoire semble anodine pendant la plus grande partie de la bande dessinée, mais la façon de la raconter est magistrale. On ne s'attend pas à un tel dénouement !
Une bande dessinée originale à proposer dans un CDI de lycée.
Ou même en collège pour un travail autour du genre policier en français et arts plastiques, à étudier en parallèle avec des films .
Un auteur à suivre !!!