Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
26 mai 2022 4 26 /05 /mai /2022 20:48

MERTENS, Joris

Nettoyage à sec

Rue de Sèvres, 2022

978-2-81020-170-9

25 euros

Nettoyage à sec

Genre : bande dessinée  / roman graphique / polar

Thèmes : espoir / malfaiteurs / malchance

Niveaux : lycée et +

 

Dans un Bruxelles des années 70 aux pavés luisants de pluie, la vie banale d’un homme quelconque bascule soudainement…

 

François mène une vie solitaire et monotone, rythmée par l'achat hebdomadaire d'une grille de loto à Maryvonne, la douce vendeuse du kiosque de journaux, à laquelle il aimerait pouvoir offrir une vie meilleure avec sa petite fille. Il joue inlassablement les mêmes chiffres. Ce jour-là, il est trempé. Il a oublié son parapluie et il pleut à verse. Quand il arrive au boulot, dans le pressing où il est livreur, c'est pour découvrir qu'il va devoir briefer une jeune recrue, l'insupportable neveu de la patronne. Dans un temps très condensé, une course en dehors de la ville va le confronter à une situation inattendue et dramatique...

 

Joris Mertens a travaillé pour le cinéma et la télévision, comme directeur artistique, graphiste et photographe et cela se sent dans ses œuvres du 9e art ! On retrouve l'inimitable graphisme de son premier livre, Béatrice, avec une touche très cinématographique : des cadrages et angles de vue à l'ambiance de thriller... Les couleurs jouent un grand rôle dans l'atmosphère pesante de cette narration humide : noirs, blancs et rouges dominent, avec les reflets de phares de voitures dans les flaques des rues. Et des couleurs plus froides pour certaines scènes d'intérieures, comme dans le pressing.

 

L'histoire semble anodine pendant la plus grande partie de la bande dessinée, mais la façon de la raconter est magistrale. On ne s'attend pas à un tel dénouement !

 

Une bande dessinée originale à proposer dans un CDI de lycée.
Ou même en collège pour un travail autour du genre policier en français et arts plastiques, à étudier en parallèle avec des films .

 

Un auteur à suivre !!!

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires