ALICE, Alex
Rue de Sèvres
14,50 euros le volume
- 1869 : la conquête de l'espace
- 1869 : la conquête de l'espace
- Les chevaliers de Mars
- Un français sur mars
- De mars à Paris
- L’exposition interplanétaire de 1875
Genre : bande dessinée / SF / Uchronie
Thèmes : aventure / voyage / espace / 19e siècle / lune / mars / extra-terrestre
Niveau : collège – lycée
L’histoire commence en 1868, quand la mère de Séraphin, le jeune héros, disparaît à bord de son ballon de haute altitude. Un an plus tard, une lettre anonyme révèle que son carnet de bord a été retrouvé. Elle y dévoile sa découverte d’une substance qui permettrait de voyager dans l’espace : l’éther. Séraphin et son père, partent à sa recherche, en bravant les obstacles et dangers. Ils arrivent en Bavière, où le roi Ludwig a entrepris la construction d'un engin pour se lancer à la conquête de l’espace. Dans le château, Séraphin va faire la connaissance de ceux qui vont devenir ses incontournables acolytes, tout au long de ses aventures...
Voici une série finie, dont chaque duo raconte une aventure complète… mais qui donne bel et bien envie de découvrir la suite ! Elle est éditée sous plusieurs formes : en gazettes, en albums normaux ou grand format. Les 4 premiers volumes se trouvent aussi dans deux coffrets regroupant les tomes 1 + 2 et 3 + 4 et accompagnés d'un panoramique de l’exposition interplanétaire.
L’ambiance steampunk est palpable rien qu’en découvrant les magnifiques couvertures, qui évoquent les premières éditions des œuvres de Jules Verne par Pierre-Jules Hetzel, et qui renvoient le lecteur à un imaginaire d’exploration et de découvertes...
Les illustrations, dans des teintes pastel réalisées à l’aquarelle, confèrent aussi à l’histoire une atmosphère particulière, délicate et éthérée.
L’aventure est captivante. Les jeunes héros que l’on voit grandir au fil des tomes, sont attachants… A noter : la présence d’une héroïne courageuse et intelligente.
Une belle série, qui a obtenu de nombreux prix, à proposer dans les CDI de collège, pour le plaisir de se laisser embarquer dans une aventure onirique !
Site web de l’auteur :