Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
20 décembre 2021 1 20 /12 /décembre /2021 23:35

ALICE, Alex

Rue de Sèvres

14,50 euros le volume

 

  1. 1869 : la conquête de l'espace
  2. 1869 : la conquête de l'espace
  3. Les chevaliers de Mars
  4. Un français sur mars
  5. De mars à Paris
  6. L’exposition interplanétaire de 1875
Le Château des étoiles

Genre : bande dessinée / SF / Uchronie

Thèmes : aventure / voyage / espace / 19e siècle / lune / mars / extra-terrestre

Niveau : collège – lycée

 

L’histoire commence en 1868, quand la mère de Séraphin, le jeune héros, disparaît à bord de son ballon de haute altitude. Un an plus tard, une lettre anonyme révèle que son carnet de bord a été retrouvé. Elle y dévoile sa découverte d’une substance qui permettrait de voyager dans l’espace : l’éther. Séraphin et son père, partent à sa recherche, en bravant les obstacles et dangers. Ils arrivent en Bavière, où le roi Ludwig a entrepris la construction d'un engin pour se lancer à la conquête de l’espace. Dans le château, Séraphin va faire la connaissance de ceux qui vont devenir ses incontournables acolytes, tout au long de ses aventures...

 

Voici une série finie, dont chaque duo raconte une aventure complète… mais qui donne bel et bien envie de découvrir la suite ! Elle est éditée sous plusieurs formes : en gazettes, en albums normaux ou grand format. Les 4 premiers volumes se trouvent aussi dans deux coffrets regroupant les tomes 1 + 2 et 3 + 4 et accompagnés d'un panoramique de l’exposition interplanétaire.


L’ambiance steampunk est palpable rien qu’en découvrant les magnifiques couvertures, qui évoquent les premières éditions des œuvres de Jules Verne par Pierre-Jules Hetzel, et qui renvoient le lecteur à un imaginaire d’exploration et de découvertes...

Les illustrations, dans des teintes pastel réalisées à l’aquarelle, confèrent aussi à l’histoire une atmosphère particulière, délicate et éthérée.

L’aventure est captivante. Les jeunes héros que l’on voit grandir au fil des tomes, sont attachants… A noter : la présence d’une héroïne courageuse et intelligente.

Une belle série, qui a obtenu de nombreux prix, à proposer dans les CDI de collège, pour le plaisir de se laisser embarquer dans une aventure onirique !

Site web de l’auteur :

Partager cet article
Repost0

commentaires