Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
20 décembre 2021 1 20 /12 /décembre /2021 22:38

COLLIGNON, Daphné

Rue de Sèvres, 2021

978-2-81020-142-6

20 €

Calpurnia

Genre : bande dessinée – historique

Thèmes : #Etats-Unis #19e siècle #femme #conditionféminine #scientifique #naturaliste #émancipation

Niveau : Collège

 

En 1899, Calpurnia, 11 ans, seule fille d’une famille de sept enfants, a bien d’autres rêves que d’apprendre les rudiments de la cuisine ou de la couture pour devenir une parfaite épouse… Ce qui la fascine, c’est d’observer la nature, les plantes, les animaux et de comprendre comment ils vivent. Son grand-père, passionné de science, qui impressionne Calpurnia et ses frères, va vite comprendre le don de sa petite fille pour l’observation et la déduction. Mais la fille d’un propriétaire d’une fabrique de coton peut-elle devenir une scientifique ?...

 


Cette bande dessinée est adaptée des romans de Jacqueline Kelly, qui racontent la passion d’une toute jeune fille pour les sciences, à une époque où elle a peu de chances de pouvoir s’y consacrer… La BD comme les romans sont présents dans mon CDI, dans un réseau de lectures autour de la condition féminine.

C’est une histoire attachante que l’adaptation met particulièrement en valeur. Les illustrations délicates de Daphné Collignon accompagnent parfaitement le récit. Elle a fait le choix de couleurs sépias, qui évoquent celles de vieilles photographies. Elle a su donner un rythme au récit, en alternant dessins en pleine page et petites vignettes, images sans paroles et passages plus écrits.

 

De la même autrice, j’avais beaucoup aimé Correspondante de Guerre, un album paru chez Soleil en 2009, en partenariat avec Reporters Sans frontières, qui racontait l’histoire de la reporter Anne Nivat, entre l'interview et le journal de bord.


Le site de l’autrice :

Partager cet article
Repost0

commentaires