COLLIGNON, Daphné
Rue de Sèvres, 2021
978-2-81020-142-6
20 €
Genre : bande dessinée – historique
Thèmes : #Etats-Unis #19e siècle #femme #conditionféminine #scientifique #naturaliste #émancipation
Niveau : Collège
En 1899, Calpurnia, 11 ans, seule fille d’une famille de sept enfants, a bien d’autres rêves que d’apprendre les rudiments de la cuisine ou de la couture pour devenir une parfaite épouse… Ce qui la fascine, c’est d’observer la nature, les plantes, les animaux et de comprendre comment ils vivent. Son grand-père, passionné de science, qui impressionne Calpurnia et ses frères, va vite comprendre le don de sa petite fille pour l’observation et la déduction. Mais la fille d’un propriétaire d’une fabrique de coton peut-elle devenir une scientifique ?...
Cette bande dessinée est adaptée des romans de Jacqueline Kelly, qui racontent la passion d’une toute jeune fille pour les sciences, à une époque où elle a peu de chances de pouvoir s’y consacrer… La BD comme les romans sont présents dans mon CDI, dans un réseau de lectures autour de la condition féminine.
C’est une histoire attachante que l’adaptation met particulièrement en valeur. Les illustrations délicates de Daphné Collignon accompagnent parfaitement le récit. Elle a fait le choix de couleurs sépias, qui évoquent celles de vieilles photographies. Elle a su donner un rythme au récit, en alternant dessins en pleine page et petites vignettes, images sans paroles et passages plus écrits.
De la même autrice, j’avais beaucoup aimé Correspondante de Guerre, un album paru chez Soleil en 2009, en partenariat avec Reporters Sans frontières, qui racontait l’histoire de la reporter Anne Nivat, entre l'interview et le journal de bord.
Le site de l’autrice :