Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
19 septembre 2021 7 19 /09 /septembre /2021 14:33

BAUR, Cati
– d’après le roman de PAGE, Martin

Le Club des inadaptés

Rue de Sèvres, 2021. 96 p.

ISBN : 978-2-81021-382-5

14 euros

Le Club des Inadaptés

Genre : bande dessinée / adaptation de roman

Thème : différence – harcèlement – amitié

Niveau : Collège

 

 

Une bande de quatre ados originaux, se retrouvent dans leur cabane pour parler ou rêver : le gentil Martin, Erwan le bricoleur, Fred le musicien aux cheveux verts et Edwige, l’intello… Les autres collégiens les laissent à l’écart, mais ils semblent s’être trouvés et commencent plein d’espoir leur année scolaire. Jusqu’au jour où l’un d’entre eux se retrouve à l’hôpital, tabassé par une bande… L’équilibre est rompu, Erwan se replie sur lui, ne parvient pas à revenir au collège… Il bricole une « machine égalisatrice », pour égaliser les malheurs et que ce ne soit pas toujours les mêmes qui souffrent. Quand il demande à ses copains de l’aider à la cacher dans le collège et que des catastrophes arrivent, Martin panique : et si la machine marchait réellement ?

 

Un thème incontournable en cette rentrée, avec le lancement du programme PHARe pour lutter contre le harcèlement. La BD et le roman pourront enrichir un fonds de CDI sur le sujet, afin de l’aborder avec délicatesse, loin des discours institutionnels.

Cette histoire à la fois sensible et pleine d’humour de collégiens, insiste sur l’importance de l’amitié, pour aider à surmonter le rejet et le harcèlement. Elle montre aussi à quel point l’originalité, si elle n'est pas toujours facile à assumer à l'adolescence, peut être une richesse pour grandir.

Ce sont les adolescents les plus bizarres qui feront les choses les plus intéressantes.

p. 94

 Cati Bauer a aussi fait une très belle adaptation de Quatre Sœurs de Malika Ferdjoukh.

Partager cet article
Repost0

commentaires