Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
2 juin 2021 3 02 /06 /juin /2021 15:38

LAMOTTE, Lily / XU, Ann

Graines de cheffes

Rue du monde, 2021. 208 p. 

ISBN : 978-2-81020-073-3

13€

Graines de cheffes

 

 

Genre : manga - one shot

Thème : cuisine / intégration / culture / amitié / identité 

Niveau : cycle 3 (CM1 - CM2 - 6e) - 5e

 

 

 

Cici, 12 ans, doit suivre ses parents, qui décident de quitter Taïwan pour les Etats-Unis, où ils pensent qu’elle aura plus de chances de se construire un bel avenir. Elle laisse derrière elle ses habitudes, ses amies et surtout sa grand-mère qu’elle adore. Dès lors, elle n’a qu’une idée en tête : trouver une solution pour que sa grand-mère puisse venir fêter son anniversaire avec elle. C’est alors qu’elle repère un concours de cuisine, dont le premier prix lui permettrait d’acheter le billet d’avion...

 

 

 

Le concours de cuisine permet d’ancrer l’histoire dans un contexte connu des jeunes (on pense aux émissions TV de type « top chef »). Mais à travers la découverte de diverses épices et saveurs, la jeune héroïne se découvre elle-même et parvient à mêler habilement ses racines asiatiques et son nouveau pays, en s’inspirant des recettes de la célèbre Julia Child. Sa préparation pour le concours et sa rencontre avec de nouvelles amies américaines permettent d’aborder avec beaucoup de délicatesse les difficultés que peuvent vivre les jeunes qui arrivent dans un pays, et le tiraillement entre la culture traditionnelle et celle du pays adopté. 

 

 

 

L’histoire donne aussi envie d’enfiler son tablier et de tester de nouvelles recettes ! On imagine bien aussi cette bande dessinée prendre place dans un réseau mêlant livres documentaires et de fictions, ou même des films (Le Festin de Babette, L’odeur de la papaye verte, Beignets de tomates vertes...) autour de la cuisine...

 

 

 

Une très belle lecture, à la fois accessible pour les jeunes lecteurs, tout en étant sensible et profonde. A conseiller pour les BCD, les CDI de collège ou les bibliothèques jeunesse. Le dessin manga étant un argument supplémentaire pour séduire les ados, tout en leur permettant de découvrir une histoire bien moins conventionnelle que celles auxquelles ils sont habitués !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires