HUGHES, Kiku
Les indésirables
Rue de Sèvres, 2021
ISBN : 978-2-81021-809-7
18 €
/image%2F1485254%2F20210107%2Fob_ce9750_les-indesirables.jpg)
Nature : Bande dessinée
Genre : Autobiographie / Historique / Fantastique
Thèmes : Guerre Mondiale : 1939-1945 / Camp de détention / japonais / secret de famille
Niveaux : Collège – Lycée
Kiku, 16 ans est Américano-japonaise. Elle se sent déconnectée de son héritage familial, dont elle sait peu de choses, sa famille cultivant le secret. Alors qu’elle est en vacances avec sa mère à San Francisco, d’où était originaire sa grand-mère qu’elle n’a pas connue, une brume mystérieuse apparaît… Elle se retrouve soudainement dans les années 1940, dans un des camps où tous les japonais vivant sur le territoire américain ont été enfermés au lendemain de Pearl Harbor. Elle y partage le quotidien de sa grand-mère adolescente et de 120 000 citoyens nippo-américains déchus de leurs droits civiques par le gouvernement américain, qui les soupçonne d’être de potentiels ennemis de la nation, en ces temps de guerre…
Dans ce récit autobiographique, réalité et fiction, histoire et mémoire se mélangent : pour palier les manques de l’histoire familiale, qu’elle ne connaît que partiellement, l’auteure a trouvé ce moyen narratif original, pour raconter à sa façon ce tragique épisode bien méconnu de l’histoire américaine.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la photographe avait documenté les problèmes majeurs de l’époque, notamment l’internement des familles nippo-américaines, dont les clichés, qui lui ont valu pas mal de déboires à l’époque, n’ont pas été publiés avant… 2006 !
Cet ouvrage est très accessible, même pour les plus jeunes, grâce à son graphisme simple et délicat et l’identification à une jeune fille d’aujourd’hui, à travers laquelle on découvre l’histoire. Elle permet de faire enfin connaître le sort des immigrés japonais dans un passé pas si lointain, que l’auteure met habilement en parallèle avec la situation actuelle et la politique menée par Trump par rapport aux immigrés musulmans ou mexicains. Elle transmet un message essentiel, rappelant que « la mémoire est une force » et invitant à la solidarité envers toutes les communautés victimes de persécutions.
Cette bande dessinée m’apparaît donc bien nécessaire dans un CDI de collège et de lycée, pour une lecture loisir, ou pour aborder le genre autobiographique, la période de 2de guerre mondiale ou encore proposer un autre regard sur le sort des immigrés dans le monde.