Les PAUSES du CDI
Une pro-PAUSE-ition quotidienne, à découvrir au collège ou à la maison,
avec les profs du Pôle Littéraire, les parents ou seuls…
LUNDI ZEN - MARDI CULTUREL
JEUDI MEDIAS - VENDREDI CREATIF
Rituel de la semaine
Commencer la journée
avec la respiration contractée / décontractée du lundi !
littérature, art, musique…
Pour les 6e-5e : L’homme qui plantait des arbres (30 min)
Film d’animation adapté du texte de Jean Giono
et lu par Philippe Noiret
Pour les 4e-3e : Alfred Hitchcock (9 min20 + 1 Genially à explorer)
Pour découvrir ce grand réalisateur,
à l’occasion du 40e anniversaire de sa mort.
JEUDI – PAUSE MEDIAS - info ou infox ?
Pour tous :
« J’ai pas bien compris » : les infos en période de pandémie (3 min 13)
Une émission de France 3 Région : les réponses aux questions des élèves,
par des profs de l’Académie de Nice
- Quels sont les quatre grands types d’infox ? - Comment les rumeurs circulent-elles ? - Comment vérifier si une info est fausse ? - Quel conseil retenir pour ne pas se faire avoir par les infox ?
Pour ceux qui veulent aller plus loin :
12 propositions (petits films, documentaires, articles, images ou sons),
pour évaluer si une info est vraie ou fausse :
/http%3A%2F%2Femi.re%2Fimg%2Ficn%2Ffavicon.png%23width%3D32%26height%3D32)
Parcours EMI | Exercice. Info ou intox ?
Vous allez avoir accès à 12 slides contenant des petits films, documentaires, articles, images ou sons. Pour chacune d'elles vous aurez à évaluer si c'est plutôt une info ou plutôt une intox ...
VENDREDI - PAUSE CREATIVE – défis créatifs, jeux…
Choisissez un défi créatif
Réalisez votre œuvre, en respectant la Charte
si vous souhaitez que je l’expose dans la galerie virtuelle du CDI.

Vous pouvez poursuivre les défis déjà proposés…
#UnLivreUnePlace, #Haikuverture #Citamage #Coronastyliste
… ou relever celui de cette semaine !
#Expressionimage
Choisir une expression et l’illustrer (photo, dessin…) de façon littérale…
En LIEN(S)
Une petite veille documentaire,
pour partager des liens intéressants…
FRANçaIS
USITO
Un dictionnaire qui suggère des mots, même si on les écrit avec des erreurs…
POUR les PROFS
« Priorité à la parole »
un texte de réflexion sur l’importance des échanges en classe
avec la reprise en présentiel.
Créer des capsules vidéos pour les élèves