Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
9 avril 2020 4 09 /04 /avril /2020 20:56

- Confinement Doux & Intelligent -

Semaine 5 – 13 au 19 avril 2020 –


SPECIAL VACANCES !

 

L’EDITO

 

Chers élèves, parents & collègues,

Les vacances de printemps arrivent….
Un challenge pour nous tous :
rester confinés, malgré le temps libre et le soleil dehors !

Voici quelques nouvelles idées et liens
pour vous accompagner en douceur

et un petit test pour faire le point.

Sans oublier de prendre le temps de lire, pour nous évader…

 

#RestezChezVous - #PrenezSoinDeVous

 

" Une bibliothèque est une chambre d'amis. "
Tahar Ben Jelloun. Extrait d'Éloge de l'amitié

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 DEFIS 

En manque de défis à relever ?

Plus de souci avec le Générateur de défis

les Activités ludiques pour les vacances

et le Super manuel pour devenir un écrivain génial !

 

FILMS

Des courts d’animation sur la bienveillance

 

JEUX

Jeux pour ados : une sélection de petits jeux sans matériel

 

LECTURE & HISTOIRES à écouter

Le bingo des livres : des défis autour des livres !

Des nouvelles de collégiens à lire… et à élire !

« Astérix et la Zizanie » à écouter avec musique et bruitages…

Des histoires mythologiques à écouter

 

RELAX’

3 minutes pour méditer avec Christophe André

La BD Emotions en quête et mode d’emploi  en libre accès une semaine

 

 

REVISIONS – APPRENTISSAGES

Le ¼ d’heure Radio :
des émissions courtes autour des programmes scolaires.

 

INFOS sur le CORONAVIRUS

Tester ses connaissances sur le virus

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Le Confinement : Ze Test

Plusieurs réponses sont possibles.
Vous pouvez en ajouter, les numéroter par ordre de préférence…

 

1- Ce que je trouve difficile

o Être privé de…

            o Liberté d’aller dehors                        o Place           

            o Voir    o … les copains       o … la famille      o … les profs

            o Mes activités habituelles :  o cours   o sport  o pratique artistique

o Faire l’école à la maison

            o Comprendre seul    o Faire tout le travail    o Me connecter

o Ne pas m’ennuyer

o Accueillir mes émotions

            o L’impatience par rapport à ……………………………

            o La peur de ……………………………

            o La colère vis à vis de ……………………………

            o Le chagrin de ……………………………

o Autres : ……………………………

 

 

2- Ce que j’apprécie

o Avoir du temps

            o Me lever plus tard            o Faire les choses à mon rythme

o Ne pas aller au collège

            o Ne pas avoir de contraintes            o Ne pas avoir d’interros

o Passer plus de temps en famille pour

            o  Parler            o Jouer

o Apprendre à mieux me connaître

            o Une qualité : ...    o Un goût : ...    o Une valeur : ...   

o Autres : ……………………………

 

 

3- Ce qui m’aide à patienter

o Garder un rythme « normal »

            o M’habiller  o Respecter des horaires       o Faire mes devoirs

o Communiquer avec

            o Ma famille            o Mes amis                        o Les profs

o Les loisirs

            o La lecture                                                o Les jeux de société                       
           
o Créer (écrire, dessiner, jouer de la musique…)

            o Les films                o La musique             o Les jeux vidéo     
           
o Les réseaux sociaux

o Me défouler

            o Prendre l’air    o Courir, sauter   o Danser, chanter   o Rire   o Méditer

o Autres : ……………………………

 

4- Après, j’aimerais…

o Partir loin !

o Voir les gens qui m’ont manqué

o Retourner au collège

o Apprendre à :

            o Jouer d’un instrument de musique            
           o Pratiquer un sport

            o Parler une langue étrangère

            o Bricoler            o Jardiner

            o La programmation informatique      o Le montage vidéo

o Autres : ……………………………

 

5- Je rêverais que le monde d’après soit…

o Comme avant

o Plus écologique           
o Plus Solidaire           
o Plus Juste

o Autres : ……………………………

Je raconte oralement ou par écrit mon monde d’après

 

Quel est votre « profil de confiné » ?

Cette situation est inédite et délicate pour nous tous.

Il n’y a pas de réponse toute faite
et ce petit test n’a pas la prétention de pouvoir en donner.

Il est une occasion de prendre un peu de recul,
après un mois de confinement,
de réfléchir à vos ressentis,
d’en parler en famille, avec vos amis, vos profs…

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour les grands : un test en ligne par Psychologies

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour s’inspirer : des conseils par des "spécialistes" du confinement

* Le psychiatre et explorateur Dr Bertrand Piccard a vécu plusieurs semaines dans un ballon et dans l’avion Solar Impulse.

« Il faut vous concentrer sur le moment présent, prendre conscience de ce que vous faites, pensez et ressentez, en percevant que vous existez dans votre corps tout entier. »

 

* L’astronaute Thomas Pesquet est resté enfermé 196 jours à bord de l’ISS. La règle d’or pour les astronautes est de rester occupé, avec un planning précis !

 

* L’artiste Abraham Poincheval se confine volontairement dans des performances artistiques !

«  J’ai eu des moments d’angoisse, que j’ai réussi à atténuer en ralentissant ma respiration. Il faut laisser dériver sa conscience, mais la tenir sous contrôle, s’autoriser des échappées, garder toujours un fil d’Ariane qu’on peut réenrouler en pensée. »

 

 

Pour construire le monde d’après :
L’ONU propose une enquête mondiale

 

Partager cet article
Repost0

commentaires