Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
1 février 2020 6 01 /02 /février /2020 18:22

TAKAHAMA, Kan

L’Amant

Rue de Sèvres, 2020-02-01

ISBN : 978-2-36981-908-0

18 €

 

 

 

Genre : Bande Dessinée (manga)

Thèmes : adaptation littéraire – amour – sexualité – 1930- – Indochine

Niveau : lycée – Adultes

 

Sur un quai de gare, un homme reconnaît Marguerite Duras, devenue âgée et lui confie à quel point il trouve son visage plus beau maintenant que quand elle était jeune… Cette rencontre la renvoie à l’époque où, toute jeune fille, elle a le sentiment d’avoir commencé à vieillir, l’époque de sa rencontre avec l’amant, un riche chinois qui fut le premier homme de sa vie et un amour qu’elle n’a pas su reconnaître…

 

Les dessins, aux couleurs claires et passée, ne sont pas sans évoquer les images du film de Jean-Jacques Arnaud : les vêtements de Marguerite, sa posture sur le bac… même si l’autrice précise qu’elle a voulu montrer des personnages moins beaux, d’un charme plus imparfait et correspondant mieux aux photographies de l’époque qu’elle a pu consulter et à l’idée qu’elle se fait des raisons de l’attirance de Marguerite Duras pour cet homme.

 

Ce manga est un beau résumé de cette histoire initiatique et des sentiments ambivalents de la narratrice, à la fois fidèle au récit et avec des libertés correspondant à la lecture personnelle de Kan Takahama. Elle traduit bien la langueur et la nostalgie qui imprègnent le texte originel. Y manque peut-être juste la lenteur permise par la densité du roman.

 

Une belle version, intéressante en bibliothèque et CDI de lycée, pour un réseau autour des adaptations littéraires en BD.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre