TAKAHAMA, Kan
L’Amant
Rue de Sèvres, 2020-02-01
ISBN : 978-2-36981-908-0
18 €

Genre : Bande Dessinée (manga)
Thèmes : adaptation littéraire – amour – sexualité – 1930- – Indochine
Niveau : lycée – Adultes
Sur un quai de gare, un homme reconnaît Marguerite Duras, devenue âgée et lui confie à quel point il trouve son visage plus beau maintenant que quand elle était jeune… Cette rencontre la renvoie à l’époque où, toute jeune fille, elle a le sentiment d’avoir commencé à vieillir, l’époque de sa rencontre avec l’amant, un riche chinois qui fut le premier homme de sa vie et un amour qu’elle n’a pas su reconnaître…
Les dessins, aux couleurs claires et passée, ne sont pas sans évoquer les images du film de Jean-Jacques Arnaud : les vêtements de Marguerite, sa posture sur le bac… même si l’autrice précise qu’elle a voulu montrer des personnages moins beaux, d’un charme plus imparfait et correspondant mieux aux photographies de l’époque qu’elle a pu consulter et à l’idée qu’elle se fait des raisons de l’attirance de Marguerite Duras pour cet homme.
Ce manga est un beau résumé de cette histoire initiatique et des sentiments ambivalents de la narratrice, à la fois fidèle au récit et avec des libertés correspondant à la lecture personnelle de Kan Takahama. Elle traduit bien la langueur et la nostalgie qui imprègnent le texte originel. Y manque peut-être juste la lenteur permise par la densité du roman.
Une belle version, intéressante en bibliothèque et CDI de lycée, pour un réseau autour des adaptations littéraires en BD.