HINCKEL, Florence
Les faits et gestes de la famille papillon. Tome 1. Les exploits de grand-papy Robert
Casterman, 2019, 283 p.
ISBN : 978-2-203-180963
15,9 euros

Genre : fantastique
Thème : secret de famille / pouvoir / rivalité / photographie
Niveau : collège
Le soir de ses 13 ans, Eva Papillon est enfermée dans sa chambre par son père, qui veut lui interdire de sortir de la maison… Que se passe-t-il ? Qui est vraiment sa famille ? Et celle des Avalanche, leurs rivaux depuis toujours ?... Pourquoi Mme Feuillette, l’enseignante-documentaliste du collège a-t-elle mystérieusement disparu depuis l’anniversaire ? Aidée de son ami Auguste, Eva va réussir à s’échapper de chez elle pour mener subrepticement son enquête…
Pour écrire ce récit, l’auteure s’est inspirée d’une collection de photos authentiques, qu’elle a interprété et associé de façon très personnelle. La démarche n’est pas sans rappeler Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs. On y retrouve l’intrusion du fantastique dans le quotidien, des familles avec des pouvoirs bien particuliers, jouant un rôle sur le destin du monde, des grands-parents détenteurs de secrets de famille…
On retrouve aussi certaines caractéristiques de l’écriture de Florence Hinckel, qui s’appuie souvent sur des recherches pour écrire (articles scientifiques, textes historiques…). Si elle détourne des photos anciennes, elle s’appuie néanmoins sur divers évènements historiques, et elle dévoile « tout ce qui est vrai dans cette histoire ».
L’idée d’inventer une histoire à partir de photos peut stimuler des ateliers d’écriture sur ce principe, en cours de français ou avec un club. Si la fin était un peu prévisible… il reste beaucoup de mystères qui donnent envie de découvrir la suite des aventures d’Eva ! Deux bonnes raisons de faire une belle place à ce roman dans les rayons d’un CDI ou d’une bibliothèque jeunesse…