BROGSOL, Vera
Un été d’enfer !
Rue de Sèvres, 2019, 245 p.
ISBN : 978-2-369-81206-7
12,5 euros

Genre : bande dessinée / autobiographie transformée
Thème : enfance / souvenirs / colonie de vacances / solitude / déracinement / Russie
Niveau : CM1 / CM2 / Collège
Vera, originaire de Russie, se sent bien décalée par rapport à ses copines américaines, malgré ses tentatives pour s’intégrer. Elle rêve que sa maman, qui l’élève seule avec son frère et sa sœur, tout en ayant repris des études, puisse l’envoyer en colonies de vacances, dont ses copines semblent rapporter tellement de souvenirs mémorables… Mais les choses ne vont pas se passer exactement comme elle l’espère…
Le dessin rond et léger colle bien au monde de l’enfance. Je suis un peu moins convaincue par le choix de la mise en couleur en noir, vert et blanc… Cela n’enlève rien aux qualités de cette bande dessinée, pour laquelle l’auteur s’est inspirée de ses souvenirs d’enfance… qu’elle a aussi en partie réinventés : « Même si on pouvait se rappeler tout ce qui s’est produit durant un mois de vacances il y a plus de vingt ans, cela ne ferait sans doute pas la meilleure des intrigues […] J’ai articulé mes souvenirs pour créer ce qui m’a semblé une bonne histoire », explique-t-elle à la fin de l’ouvrage. Et c’est effectivement un scénario à la fois sensible et plein d’humour, dans lequel les enfants délaissés pourront s’identifier et les autres peut-être développer une certaine empathie pour la touchante Vera.
Pour un CDI de collège, voilà une bande dessinée originale (et en un seul volume !) à proposer aux élèves en lecture autonome ou dans le cadre d’un travail autour de l’autobiographie en 3e.