Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
8 avril 2019 1 08 /04 /avril /2019 18:48

FIERPIED, Maëlle

La fille sans nom

L’école des Loisirs, 2019, 509 p.

ISBN : 978-2-211-23992-9

19 euros

 

Genre : fantastique / heroic fantasy

Thème : fugue / magie / sorcellerie / quête d’identité / mémoire /

Niveau : 4e / 3e / 2de

Camille, quinze ans, fugue. Elle ne supporte plus le carcan familial. Alors qu’elle marche près du port, elle voit un petit écriteau : « Recrute garçon à tout faire contre gîte et couvert ». Elle y voit une opportunité pour se débrouiller seule et n’hésite pas à se faire passer pour un garçon. Elle est loin d’imaginer ce qui l’attend… Commence pour elle un voyage au cours duquel elle va découvrir le mystère qui entoure ses véritables origines…

 

A partir d’une thématique assez classique dans la littérature ado, la fugue, l’auteur nous entraîne dans une aventure inédite… Elle arrive à mêler de façon métaphorique, la quête identitaire et un univers parallèle riche, fait de magie et de sorcellerie. L’histoire est plus originale que le simple résumé ne laissait paraître, malgré quelques rebondissements un peu convenus. On se laisse prendre par le suspense, on veut savoir ce qui va arriver à l’héroïne…

 

Un roman qui plaira aux adeptes des univers d’heroic fantasy et même aux autres, car l’aventure et la quête identitaire y tiennent une grande place.

Partager cet article
Repost0

commentaires