Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'éducation à l'image et la pédagogie (collège-lycée)...
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Creative Commons License

Le contenu de ce blog
(
textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)
est mis à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Le travail pédagogique se partage.
Mais si vous pêchez des documents en ligne
pour les utiliser sur le web ou les diffuser,
merci de me contacter au préalable et de
...
- m'indiquer l'adresse de votre blog ou site
  en commentaire de l'article utilisé.
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos / http://lebateaulivre.over-blog.fr

NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.

------------------------
-----------------------------------------------------
Les couvertures de livres sont reproduites
selon les principes du "Mode d'emploi".
 
Je n'ai pas pu joindre tous les éditeurs.
Si une image pose problème, signalez-la,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
18 avril 2019 4 18 /04 /avril /2019 18:07

PHILIAS, Antoine / ZENITER, Alice

Home Sweet Home

L’école des Loisirs, 2019, 298 p. (Médium +)

ISBN : 978-2-211-23997-4

15,5 euros

 

 

Genre : fait de société

Thèmes : Amour / Etats-Unis / 2000- / Conscience politique / crise / fugue / survie

Niveaux : 4e / 3e / lycée

 

 

En 2008, la ville de Cleveland est touchée de plein fouet par la crise des subprimes. Des milliers de familles se retrouvent endettées, perdent leurs maisons, une réalité douloureuse, bien loin du rêve américain… C’est dans ce contexte que plusieurs enfants et adolescents fuguent et trouvent refuge dans un lycée désaffecté. A l’initiative des aînés, Anna et Elijah, ils vont reconstruire une société à part, basée sur la démocratie participative, la solidarité et un « projet scolaire pas scolaire »...

Selon moi, c’était surtout important de désapprendre. Ce que je voulais, c’est qu’on soit dans une zone sans violence : il fallait que les garçons désapprennent ce qu’ils croyaient savoir de leur supériorité sur les filles, qu’ils arrêtent de se balader en bande, comme si les espaces n’appartenaient qu’à eux, il fallait que les riches désapprennent ce qu’ils pensait avoir de plus que les pauvres. […] Tu m’as dit que s’il fallait tout réinventer, alors le premier truc à réinventer, c’était l’école.

Anna, P. 59-60

Voici un roman jeunesse unique en son genre. Les personnages, isolés dans un espace à part et clos semblent vivre une situation de fin du monde. C’est une histoire de survie : comment se débrouiller sans argent, sans nourriture, sans chauffage... et sans adultes ? C’est une histoire qui fait réfléchir au monde dans lequel on vit et aux choix que l’on pourrait faire pour le changer…

Pour relater cette histoire originale, les auteurs font le choix d’une narration particulière : les deux narrateurs principaux, Anna et Elijah, s’adressent l’un à l’autre, pour se raconter comment ils ont vécu cette aventure si singulière. Le choix de la deuxième personne raisonne de façon particulière pour le lecteur, en créant une grande proximité qui l’inclut encore davantage dans ce récit prenant, parmi ces personnages attachants.

Probablement mon coup de cœur de l’année !

Partager cet article

Repost0

commentaires