Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
29 janvier 2019 2 29 /01 /janvier /2019 22:27

HINCKEL Florence

 Nos éclats de miroir

Nathan, 2018, 171 p.

ISBN : 978-2-09-258804-8

14,95 euros

 

 

Genre : journal intime

Thème : adolescence – amitié – deuil - amour

Niveau : 4e – 3e

 

Cléo, bientôt 15 ans, rédige son journal intime en s’adressant à Anne Franck, comme cette dernière s’adressait à Kitty… tel un hommage, pour lui répondre, à elle qui n’a jamais reçu de réponses alors que des millions de lecteurs l’ont lue. Elle lui confie ses questions et ses chagrins : la mort de son père, son amitié compliquée avec Bénédicte, sa solitude, ses sentiments pour Dimitri… Quelques phrases poétiques ou calligrammes agrémentent parfois ses écrits…

 

C’est une histoire simple d’adolescente, courte et facile à lire, qui touchera sans doute aisément les lecteurs/trices.

Florence Hinckel a un rapport particulier au journal intime que l’on retrouve dans plusieurs de ses romans. L’idée de s’adresser à Anne Franck n’est pas nouvelle (j’ai des titres sur le bout du clavier, mais je ne les retrouve pas pour le moment…), mais on la sent ici sincère et non dans un effet de style : elle explique qu’elle s’est inspirée de sa propre expérience d’écriture quand elle était adolescente. Elle tenait en effet  un journal adressé à Anne Franck quand elle avait l’âge de son personnage. Elle en montre des photos à la fin de l’ouvrage.

L’auteure, amoureuse des mots depuis l’adolescence, me semble vouloir donner, aux adolescents d’aujourd’hui, l’envie de s’adonner à leur tour à l’écriture…

Partager cet article
Repost0

commentaires