Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
29 janvier 2019 2 29 /01 /janvier /2019 22:39

PINAUD, Florence

#Ma Vie sous algorithmes

Nathan, 2018 (Débats et portraits)

978-2-09-257725-7

16,9 euros

 

 

Genre : documentaire

Thème : algorithmes – mathématiques – numérique – intelligence artificielle - informaticiens

Niveau : 4e – 3e – lycée

 

Les algorithmes sont devenus incontournables dans nos vies modernes et numériques : ils permettent de nous assister pour de nombreuses tâches, voire nous manipuler… Cet ouvrage essaie de nous faire comprendre ce qui est en jeu et comment leur usage risque de formater notre société. Des pages débats permettent de se questionner sur ce thème et des portraits de découvrir des mathématiciens et informaticiens célèbres (Al Khwârizmi, Ada Lovelace, Alan Turing, Bill Gates, Steve Jobs, Mark Zuckerberg…)…

 

Un des rares ouvrages adressé à la jeunesse sur le sujet qui me semble donc incontournable pour un CDI de collège (ou lycée), dans le cadre de l’EMI (éducation aux médias d’information). Il permet de faire prendre conscience de la place que prennent les algorithmes dans nos vie, en parlant de notions importantes : infobésité, collecte de données, fake news, Google…

Partager cet article
Repost0

commentaires