Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
29 janvier 2019 2 29 /01 /janvier /2019 21:33

TAMMES, Barbara

La vie selon Pippa

Syros, 2018, 157 p. : ill.

ISBN : 978-2-74-852496-3

17,95 euros

 

 

Genre : journal intime

Thème : divorce – garde alternée - amour - amitié

Niveau : 5e – 4e

Toutes les bonnes choses commencent par un P ! Papier, pinceau, poney, pop-corn. Et je vous le donne en mille, mon prénom : Pippa.

C’est par ces mots dévoilant ses goûts et sa personnalité que Pippa, une adolescente de 14 ans, commence son journal intime et nous plonge ainsi dans son univers fantasque. Elle vit tiraillée entre l’appartement de son père, dans la capitale et la ferme de sa mère, perdue en pleine campagne. Elle écrit et dessine sa vie quotidienne et ses réflexions sur les adultes, l’amitié ou l’amour… avec humour…

 

Un roman au ton léger et drôle, qui aborde des questions pouvant préoccuper les adolescents : la vie en garde alternée, les choix que les poussent à faire les adultes, les relations avec les autres… Il trouvera aisément sa place dans un réseau de journaux intimes d’un CDI ou d’une bibliothèque et pourrait  même déclencher des envies d’écriture parmi les lecteurs (ou plus précisément les lectrices…).

 

D'ailleurs, l'éditeur propose aussi Mon journal à la manière de Pippa... un cahier pour noter pendant une semaine tout ce que l'on a fait, pensé ou ressenti : le moment le plus sympa ou le plus énervant de la journée, le temps passé en ligne ou en vrai avec ses amis, ses rêves... Et aussi des espaces pour dessiner les personnes que l'on aime, faire la carte mentale de ce qui nous rend heureux...

 

 

Un coup de cœur pour les illustrations très fraiches, qui évoquent le croquinote (sketchnoting).

Partager cet article
Repost0

commentaires