Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
23 septembre 2018 7 23 /09 /septembre /2018 20:38

DESPLECHIN, Marie / PONTI, Claude

Enfances

L’école des Loisirs, 128 p. 

978-2-211-20685-3

16,8 €

 

Genre : biographies

Thème : enfance / histoires vraies / personnes célèbres

Niveau : annoncé par l’éditeur pour les 11-13 ans… mais il a très bien fonctionné avec un enfant de 7 ans et des adultes de bien plus…

 

Soixante deux histoires d’enfants, réels ou imaginaires, écrivains, savants, musiciens ou esclaves… qui ont marqué leur époque et l'humanité… Avec un juste équilibre entre hommes et femmes et une belle réflexion autour du tout premier enfant du monde…

 

Les auteurs expliquent qu’ils ont eu envie de raconter un moment de l’enfance particulier, l’événement essentiel ou infime, qui a définitivement marqué et fait basculer la vie de différents individus et grâce auquel...

[... T]ous, à leur façon, petite ou grande, réelle ou légendaire, ont changé la vie des gens, comme vous le faites et comme vous le ferez, à votre façon petite ou grande, toujours unique.

 

Marie Desplechin et Claude Ponti ont pour cela dû faire un choix difficile, en retenant des noms parmi les personnalités qui les ont touchés.

Les illustrations sont étonnantes. Si la couverture rappelle bien le style connu de Claude Ponti dans ses albums, chaque page est une surprise : dessins, collages, photos retravaillées… L’illustrateur évoque chaque personnage d’une façon subjective et sensible.

Les textes sont aussi très personnels, bien loin des froides biographies d'un dictionnaire...

Une très belle entrée en matière, qui permet de (re)découvrir des personnages fictifs ou historiques connus ou non, et donne envie d’en savoir plus sur eux. C’est fascinant de découvrir comment dès l’enfance, on porte en soi la graine qui nous fait devenir quelqu’un de capable d’agir sur le monde. Ce livre donne des racines et des ailes… à l’image du chemin de la couverture, avec cette croisée de chemins qui s’étirent vers le ciel comme un arbre… Cela résume pour moi ce que je crois qu'ils ont voulu transmettre : une histoire dans laquelle s'ancrer, pour prendre conscience des choix à faire, qui permettent de grandir... Ou comment se découvrir soi, en connaissant mieux les autres …

Cet ouvrage trouvera sa place dans les rayons des bibliothèques jeunesse et CDI...

ou comme cadeau… A la manière des « Histoires du soir pour filles rebelles » (éditions les Arènes), chaque petite biographie peut se lire à voix haute pour des moments d’échanges privilégiés avec ses enfants et ados…

Partager cet article
Repost0

commentaires