Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
6 août 2018 1 06 /08 /août /2018 21:51

FILLIOZAT, Isabelle

On se dispute, on se réconcilie !

Nathan, 86 p., 2018 (Les cahiers Filliozat)

ISBN : 978-2-09-278892-9

12,9 €

 

Genre : cahier d’activités

Thème : relation entre enfants / gestion des conflits

Niveau : CP - cours élémentaire

 

Quand on a des envies différentes pour une même chose, cela s’appelle un conflit. Cela ne doit pas nécessairement déboucher sur une guerre ! Cela permet de savoir qui l’on est vraiment. Si l’on accepte de se parler et de s’écouter, cela peut être constructif, permettre d’imaginer ensemble des solutions satisfaisantes pour tous…

 

Les conflits sont inhérents aux relations humaines… Les enfants, les adolescents, en sont à construire leur relation à l’autre et n’ont souvent pas les outils pour échanger de façon constructive. Ce livret se propose de les aider à comprendre la diversité des points de vue et comment trouver des compromis malgré ces différences, notamment à travers la technique « STAR » : Stopper les disputes, Trouver des idées, Agir, Revoir. Il me semble qu’il n’y a pas encore beaucoup d’équivalent sur le sujet et les exercices proposés pourraient servir de support en famille, aussi bien que pour les enseignants de primaire.

J’espérais y glaner des idées pour mes élèves, mais il est vraiment réservé aux plus jeunes et me semble peu transférable pour le collège.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires