Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
21 juillet 2018 6 21 /07 /juillet /2018 14:01

OBERTO, Valerinia / SOTTO, Alaib

J’apprends à être attentif : des exercices pour développer concentration et attention, en classe et à la maison

Nathan, 2018, 41 p. (Le bien-être des petits)

ISBN : 978-2-09-258104-9

11,9 €

 

Genre : album

Thèmes : relaxation / bien-être / concentration / attention / connaissance de soi

Niveau : GS / primaire

 

Le lecteur est invité à une promenade en forêt, qu’il va traverser, en apprenant à mobiliser son attention et sa concentration, à travers différents jeux d’observation, d’imagination ou de détente, au fur et à mesure des rencontres...

Il peut suivre l’histoire dans l’ordre, ou grappiller en fonction de ses besoins et envies du moment, car chaque double page propose de développer une habileté particulière : décrire pour mémoriser, se concentrer pour imaginer, identifier ses émotions, imaginer pour mieux anticiper, etc.

L’idée est ainsi, tout en s’amusant, d’apprendre à faire le calme en soi, travailler sa mémoire ou son attention… qualités nécessaires aussi bien dans la vie quotidienne qu’à l’école, mais qui ne vont pas de soi. Cet ouvrage fournit des outils concrets aux enfants, ainsi qu’aux parents ou aux enseignants et éducateurs qui les accompagnent dans cet apprentissage.

L’éditeur l’annonce dès 3 ans. Si certains exercices sont un peu difficiles pour des enfants aussi jeunes, ou nécessiteront d’être très guidés. Des passages s’adressent aux adultes, afin de les aider à accompagner leurs enfants dans les différentes étapes. Le livre est utilisable au-delà, en école primaire. Je pense me servir de certaines pages (en les adaptant), avec des collégiens, pour lesquels bien peu d’ouvrages similaires sont pour le moment disponibles.

Des enregistrements sont proposés pour certaines doubles pages. C’est une bonne idée pour permettre aux enfants d’utiliser l’ouvrage de façon autonome. Malheureusement, il faut passer par une application, ce qui oblige à utiliser un Smartphone ou une tablette… et rend la manipulation autonome impossible pour les plus jeunes, ce qui est à l’encontre de l’intérêt de l’enregistrement ! Il aurait été préférable que les enfants puissent disposer d’un CD comme dans les autres titres de la collection ou au moins que les parents puissent télécharger les titres sans avoir besoin de passer par l’appli… Les parents ne disposent pas tous d’un Smartphone ou d’une tablette ou ne les laissent pas forcément à disposition des enfants… Cela ne facilite pas une utilisation en classe non plus.

 

J’aime  les petits exercices adaptés à différentes intentions, qui fournit plein d'idées à adapter avec ses élèves, en club ou au quotidien.

J’ai été déçue par le fait que l’enfant ne puisse pas utiliser les enregistrements de façon autonome sur son propre poste.

Partager cet article
Repost0

commentaires