Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
27 avril 2018 5 27 /04 /avril /2018 16:25

REBENA, Frédéric d’après le roman de Françoise Sagan

Bonjour Tristesse

Rue de Sèvres, 2018, 104 p.

ISBN : 978-2-36981-382-8

18 €

 

 

Genre : adaptation de roman

Thème : amour / ennui

Niveau : lycée

 

Cécile, lycéenne parisienne, passe l’été de ses dix-sept ans dans une villa du sud de la France en compagnie de son père veuf, avec lequel elle entretient une relation fusionnelle, et de sa jeune maîtresse Elsa. L’atmosphère devient pesante quand ils sont rejoints par Anne, une amie très cultivée, mais aussi très stricte. Dès son arrivée, un désaccord s’installe entre les trois femmes. Elsa tente de continuer à séduire le père, qui est aussi attiré par Anne. Cécile craint de perdre la complicité qui la lie à son père et leur liberté. Elle cherche comment écarter cette beauté froide qui menace leur insouciance…

 

Il n’était pas facile de voir mis en images ce roman que j’avais découvert à 17 ans… J’imaginais Cécile sous les traits de Françoise Sagan et on la découvre ici brunette à la coupe garçonne. Mais les dessins et les couleurs surannés évoquent bien les années 50 et le passage à la bande dessinée permet de redécouvrir cette œuvre classique.

 

Un ouvrage qui peut enrichir un réseau d’adaptation littéraire en bande dessinée.

Partager cet article
Repost0

commentaires