Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
8 mars 2018 4 08 /03 /mars /2018 14:35

SEVERAC, Benoît

Une caravane en hiver

Syros, 2018, 251 p.

ISBN : 978-2-74-852492-5

15,95 €

 

 

Genre : roman / fait de société / policier

Thème : réfugiés Syriens / solidarité

Niveau : 5e - 3e

 

Les parents d’Arthur sont inquiets : ils découvrent que leur fils leur ment, a dépensé toutes ses économies et leur a même volé de l’argent. Ils font appel à un détective privé pour comprendre et ce dernier va les conduire jusqu'à une caravane. Arthur est-il victime de racket ? La vérité est loin de ce qu’ils imaginent… La caravane abrite Adnan et sa mère, intellectuelle syrienne, tous deux réfugiés ayant fuit la guerre. L’amitié entre les deux adolescents va bousculer les convictions des adultes. Ces derniers ne se doutent pas que les meilleurs sentiments peuvent aussi mettre en danger les réfugiés : des agents envoyés en France par Bachar-el-Assad, cherchent à arrêter, par tous les moyens, ceux susceptibles d'être des opposants au régime…

 

Après un excellent roman policier préhistorique, L’homme qui dessine,  Benoît Séverac propose une intrigue d’espionnage en lien avec un phénomène de société très actuel.

 

L’histoire se passe en France et concerne les réfugiés Syriens. Elle incite à prendre conscience que chacun peut, à son échelle, avoir un rôle à jouer. Et surtout montre que ces réfugiés sont comme nous : des parents, des enfants, des élèves… avec une vie qu’ils ont dû laisser entièrement derrière eux. Le tout est écrit dans une langue limpide, avec une intrigue pleine de suspense.

 

Je trouve important d’amener les élèves à prendre conscience de la place grandissante des réfugiés dans notre société, et des raisons de leur venue : qu’ils fuient la guerre, un régime totalitaire, la faim… C’est malheureusement devenu un fait de société incontournable. La fiction peut aider à  le découvrir, le comprendre et réfléchir aux actions possibles. De très beaux titres sur ce thème sont parus récemment, comme Refuge d’Annelise Heurtier .

 

 

 Quelques idées de fictions et documentaires sur ce thème

sur le portail ESidoc de mon collège.

Partager cet article
Repost0

commentaires