Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
6 mars 2018 2 06 /03 /mars /2018 23:14

MULLER, Gerda

Mon arbre

Ecole des Loisirs, 2018, 40 p.

ISBN : 978-2-211-23313-2

12,5 euros

 

Genre : album

Thème : saisons / nature / arbre

Niveau : cycle 2

 

Benjamin et Caroline passent régulièrement leurs vacances chez leur cousin Robin, dont le père est garde forestier. Ils aiment se promener jusqu’à un très vieux chêne, pour y observer le spectacle saisissant des saisons qui passent et des animaux qui vivent là...

 

Dès la couverture, avec cette magnifique et grande image d’arbre, dans lequel viennent se réfugier un jeune lecteur et des petites bêtes des bois, on a envie de plonger dans cette atmosphère…

 

L’histoire est suivie d’informations documentaires sur la forêt et ses habitants.

 

Un ouvrage au charme désuet, qui permet de raviver l’intérêt des enfants pour la nature. Suite à cette découverte, mon jeune lecteur cobaye de 6 ans a eu une envie irrépressible de partir en forêt, armé d’une loupe, d’un carnet et d’une boîte, pour aller observer et prélever glands, feuilles ou galles de chêne, comme les petits héros de l’histoire avec leurs « boîtes aux trésors ».

 

Cet ouvrage plaira aux adeptes de la pédagogie Montessori. C’est pour moi un exemple de “livre vivant” (ou « living books » selon la pédagogie de Charlotte Mason), de ceux qui déclenchent des étincelles et des envies dans l’esprit des enfants !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires