Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
8 mars 2018 4 08 /03 /mars /2018 22:11

MOROSINOTTO, Davide

Le célèbre catalogue Walker & Dawn

L’école des Loisirs, 2018, 424 p. (Médium)

ISBN : 978-2-211-23368-2

18 €

 

Genre : aventure

Thème : amitié / voyage / Etats-Unis / 20e siècle

Niveau :  5e – 4e – 3e

 

P’tit Trois, Eddie, Julie et Min sont quatre inséparables copains, qui vivent dans le Bayou, en Louisiane, au tout début du siècle dernier… Ils y ont construit le Refuge, une cabane dans laquelle ils aiment se retrouver pour bavarder, flâner ou pêcher, à l’écart des parents… Un jour, ils dégottent une vieille boîte de conserve dans laquelle ils trouvent 3 €, c’est à dire une fortune. Ils envisagent aussitôt de commander quelque chose dans le célèbre catalogue Walker & Dawn : un révolver et des balles. Mais le jour où ils reçoivent enfin leur colis, il contient une vieille montre cassée… Celle-ci est apparemment précieuse aux yeux de certains… Ils décident d’entreprendre un long voyage jusqu’à Chicago pour la rapporter et toucher la récompense promise, sans se douter des nombreuses embuches qui les attendent…

 

J’ai d’emblée été attirée par l’esthétique « vintage » de la couverture et des illustrations en noir et blanc : vieilles pages de catalogue, cartes anciennes, (faux) articles de presse… ponctuent chaque nouveau chapitre et jouent un rôle essentiel dans l’ambiance générale du roman. Je ne pensais pas prendre autant de plaisir à me plonger dans un récit d’aventures, n’ayant jamais été une grande adepte du genre… et pourtant, j’ai été tenue en haleine par cette histoire, qui si elle évoque l’atmosphère des romans à la Tom Sawyer, a aussi son originalité et son charme propres.

 

L’histoire est racontée alternativement par chaque protagoniste et permet de découvrir ainsi leurs points de vue et personnalités. On découvre aussi la vie et les mentalités de l’époque : la place pas toujours enviable des enfants, le racisme envers les noirs… Le récit est parfois drôle, parfois touchant.

 

Une réussite !

Partager cet article
Repost0

commentaires