Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
14 mars 2018 3 14 /03 /mars /2018 19:54

Séquence en français, APL, techno et info-doc,

autour de l'architecture du collège et l'utopie.

 

De que collège rêvons-nous ?

Comment son architecture peut changer notre façon d’y vivre et travailler ?

SEANCES
 
FRANçAIS / INFO-DOC
 
1- Présentation du thème de l’Utopie   (en français)       
2- Réflexion sur l’architecture et l'utopie / l'architecture du collège (1h)
3 – Présentation du projet d'écriture (1h)
4 - Rédaction du projet : 6 gr de 4  (3h)
5- Mise en voix et enregistrements des textes  (3h)
6- Lectures de romans de SF  (1h)
7- Présentation orale :
Enregistrement d'une Minute littéraire (2h)
ou réalisation d'une affiche Lectures d’ailleurs  (1h)
8- Diffusion du projet (expo, articles...)
 
APL
Réalisation d'une esquisse du projet
TECHNO
Réalisation d'une image en 3D ou réalité augmentée

1 - Le thème de l’utopie

Exemples en littérature, art, politique…

 

Programme de français : textes utopiques, SF…

2- Architecture et utopie

Projection d'un diaporama sur l'histoire de l'architecture :

* architecture et utopie de l'Antiquité à nos jours.

* architecture scolaire

* architecture du collège / le projet HQE

 

Fiche à compléter au fur et mesure de la présentation

(voir le corrigé ci-dessous).

Architecture et Utopie : "nos idéaux"
Architecture et Utopie : "nos idéaux"

3 - Projet utopique - Réflexion

Comment l’architecture peut influencer notre façon

de vivre et apprendre au collège ?

 

L’architecture

La vie au collège

1- L’existant :

- Que remarquez-vous au collège ?                                 - Qu’aimez-vous ou non ?

(observation objective)                                            (opinion subjective)

Possibilité de réaliser des photos / textes

sur le collège beau / laid

Quel est l'impact de l’architecture sur la façon de travailler, le rythme, la vie autour des cours (perm, clubs, récré…)…

2 – L’originalité : quelles sont les particularités au collège  ?

Architecture HQE

HQE : une recherche

par rapport au bien-être.

Projets pédagogiques : jardin, petits médiateurs, classes dys, MEMO…

3 – L’utopie : Que pourrait-on améliorer / transformer / ajouter au collège pour y vivre autrement ?

jardin sur le toit ?

arbre dont on partagerait les fruits ?...

Projet en textes, images 3D

Quelles seraient les conséquence sur la façon de vivre / travailler au collège ?

Fiche à compléter pour élaborer son projet

Fiche à compléter pour élaborer son projet

Projet utopique - TEXTE

A partir des observations et réflexions sur l'architecture du collège, rédaction d'un texte collectif.

Architecture et Utopie : "nos idéaux"

4 - LECTURES :

 

Emprunt de romans de science fiction

et réalisation d'un compte rendu de lecture, sous forme d'une présentation sonore ou d'une affiche.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Partager cet article
Repost0

commentaires