TREBOR Carole
Libérez l’ours en vous
Syros, 2018, 432 p.
ISBN : 978-2-74-852130-6
17,95 euros
Genre : roman d’apprentissage
Thème : théâtre - relation parents / adolescents – secret de famille
Niveau : 4e – 3e – 2de
Kolia, Lise et leurs amis font partie du club de théâtre depuis le collège. Ils adorent leur prof de théâtre, Patricia Valente, qui les accompagne, les écoute, les conseille avec beaucoup de bienveillance. Mais en cette rentrée de Première, ils reçoivent un mail où elle leur annonce qu’elle est gravement malade et qu’elle ne pourra échanger avec eux que par messages interposés, jusqu’à son retour prévu en février. Christophe, son jeune remplaçant, a bien du mal à trouver sa place auprès des jeunes. Certains parents acceptent mal que leurs enfants consacrent autant de temps au théâtre l’année du bac de français, d’autant plus qu’ils sont très impliqués dans cette activité, certains se destinant à devenir comédiens professionnels…
Le théâtre est vraiment au centre du roman. Les personnages montent une pièce écrite par leur professeur (qui s’avère être une vraie pièce, écrite en 2008 par Carole Trébor et vraiment jouée). On découvre leurs questionnements face au jeu théâtral, les conseils de leur professeur sur la façon d’incarner son personnage, des références à différentes pièces classiques… Cet aspect me rappelle « 3000 façons de dire je t’aime » de Marie-Aude Murail
http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-3000-fa-ons-de-dire-je-t-aime-119453857.html
C’est aussi un roman qui évoque la difficulté à affirmer une vocation loin des sentiers battus, face aux parents, les relations entre frères et sœurs…
A proposer dans le cadre d’un réseau lecture autour du théâtre.