Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
29 décembre 2017 5 29 /12 /décembre /2017 19:02

TREBOR Carole

Libérez l’ours en vous

Syros, 2018, 432 p.

ISBN : 978-2-74-852130-6

17,95 euros

 

 

Genre : roman d’apprentissage

Thème : théâtre - relation parents / adolescents – secret de famille

Niveau : 4e – 3e – 2de

 

Kolia, Lise et leurs amis font partie du club de théâtre depuis le collège. Ils adorent leur prof de théâtre, Patricia Valente, qui les accompagne, les écoute, les conseille avec beaucoup de bienveillance. Mais en cette rentrée de Première, ils reçoivent un mail où elle leur annonce qu’elle est gravement malade et qu’elle ne pourra échanger avec eux que par messages interposés, jusqu’à son retour prévu en février. Christophe, son jeune remplaçant, a bien du mal à trouver sa place auprès des jeunes. Certains parents acceptent mal que leurs enfants consacrent autant de temps au théâtre l’année du bac de français, d’autant plus qu’ils sont très impliqués dans cette activité, certains se destinant à devenir comédiens professionnels…

 

Le théâtre est vraiment au centre du roman. Les personnages montent une pièce écrite par leur professeur (qui s’avère être une vraie pièce, écrite en 2008 par Carole Trébor et vraiment jouée). On découvre leurs questionnements face au jeu théâtral, les conseils de leur professeur sur la façon d’incarner son personnage, des références à différentes pièces classiques… Cet aspect me rappelle « 3000 façons de dire je t’aime » de Marie-Aude Murail

http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-3000-fa-ons-de-dire-je-t-aime-119453857.html

 

C’est aussi un roman qui évoque la difficulté à affirmer une vocation loin des sentiers battus, face aux parents, les relations entre frères et sœurs…

A proposer dans le cadre d’un réseau lecture autour du théâtre.

Partager cet article
Repost0

commentaires