Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
19 décembre 2017 2 19 /12 /décembre /2017 22:26

BRISSOT, Camille

La Maison des reflets

Syros, 2017, 344 p. (Soon)

16,95

ISBN : 978-2-74-85234-9

 

 

Genre : Science Fiction

Thème : virtuel / intelligence artificielle / mort / deuil

Niveau : 5e - 4e – 3e – 2de

 

Les Maisons de Départ sont des lieux qui permettent de « ressusciter » les morts par des reflets en 4 dimensions, qui reproduisent l’apparence et le caractère des personnes disparues et avec lesquels les proches peuvent continuer à converser. Daniel a grandi dans l’une de ces Maisons, le manoir Edelweiss, tenu par sa famille, et s’est habitué à échanger avec les reflets, dont certains sont ces amis. L’arrivée de l’imprévisible Violette, une fille bien vivante, bouleverse ses habitudes…

 

Un roman original autour du thème de la mort et du deuil, qui soulève des questions sur l’acceptation de la fin des personnes aimées. Si la technologie le permettait, chercherait-on des subterfuges pour éviter de faire son deuil ? Est-ce souhaitable ? Un thème et une façon de le traiter qui devrait intéresser les lecteurs adolescents.

 

L’auteur explique s’être inspirée de la place des réseaux sociaux dans nos vies :

En écrivant La Maison des reflets, j’ai beaucoup pensé au cas Facebook. Au fil des ans, le réseau s’est transformé en une sorte de cimetière virtuel mondial, avec des milliers de profils changés en espace de recueillement et de souvenir. J’imagine que personne n’avait songé à cette possibilité au départ. […] D’une certaine manière, la technologie a déjà commencé à modifier notre rapport au deuil.

Camille Brissot pour Syros

Partager cet article
Repost0

commentaires