BRISSOT, Camille
La Maison des reflets
Syros, 2017, 344 p. (Soon)
16,95
ISBN : 978-2-74-85234-9

Genre : Science Fiction
Thème : virtuel / intelligence artificielle / mort / deuil
Niveau : 5e - 4e – 3e – 2de
Les Maisons de Départ sont des lieux qui permettent de « ressusciter » les morts par des reflets en 4 dimensions, qui reproduisent l’apparence et le caractère des personnes disparues et avec lesquels les proches peuvent continuer à converser. Daniel a grandi dans l’une de ces Maisons, le manoir Edelweiss, tenu par sa famille, et s’est habitué à échanger avec les reflets, dont certains sont ces amis. L’arrivée de l’imprévisible Violette, une fille bien vivante, bouleverse ses habitudes…
Un roman original autour du thème de la mort et du deuil, qui soulève des questions sur l’acceptation de la fin des personnes aimées. Si la technologie le permettait, chercherait-on des subterfuges pour éviter de faire son deuil ? Est-ce souhaitable ? Un thème et une façon de le traiter qui devrait intéresser les lecteurs adolescents.
L’auteur explique s’être inspirée de la place des réseaux sociaux dans nos vies :
En écrivant La Maison des reflets, j’ai beaucoup pensé au cas Facebook. Au fil des ans, le réseau s’est transformé en une sorte de cimetière virtuel mondial, avec des milliers de profils changés en espace de recueillement et de souvenir. J’imagine que personne n’avait songé à cette possibilité au départ. […] D’une certaine manière, la technologie a déjà commencé à modifier notre rapport au deuil.