Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
30 août 2017 3 30 /08 /août /2017 16:58

GREVET, Yves

Grupp

Syros, 2017, 512 p.

ISBN : 978-2-74-852405-5

17,95 €

 

 

 

Genre : SF (dystopie) / espionnage

Thème : totalitarisme / santé / liberté / prison / famille

Niveau : 4e – 3e – lycée

 

 

L’histoire se déroule dans une société ou l’entreprise LongLife contrôle la santé de tous les citoyens grâce à un implant, qui permet de surveiller les constantes vitales et agir si nécessaire… La santé est ainsi préservée et l’espérance de vie prolongée… Dans cette société en apparence utopique, le quotidien de Stan, un adolescent, est bouleversé quand son grand frère Scott est jeté en prison. Il découvre que son frère fait partie d’une organisation secrète qui souhaite s’émanciper du contrôle des implants. Stan essaie de comprendre ce qui a pu motiver son aîné. Les rencontres et les découvertes qu’il va faire vont l’inciter à réfléchir autrement à la société dans laquelle il vit et aux choix que chacun devrait pouvoir faire entre sécurité et liberté…

 

On retrouve l’idée d’entendre plusieurs voix, comme dans d’autres écrits d’Yves Grevet : Nox, qui propose 4 narrations, L’Accident qui s’articule en deux récits successifs et bien sûr U4, dont chaque tome suit un personnage… Ici, l’histoire est successivement racontée du point de vue de Stan, de celui de Scott et enfin des membres du Grupp. « J’essaie à chaque fois de rendre compte de la complexité d’un monde au travers d’interprétations personnelles différentes d’une même réalité », explique l’auteur.

 

La littérature jeunesse propose de plus en plus de dystopies dans lesquelles des adolescents se rebellent dans une société qui les prive de libertés… Les textes d’Yves Grevet sont dans mes « best of » du genre : une belle écriture, un suspense bien mené, des personnages sont attachants… A recommander dans un CDI de collège et en passerelle pour le lycée, où les fans d’U4 se laisseront sûrement tentés. Il sort demain !!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires