Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
17 juin 2017 6 17 /06 /juin /2017 22:12

Un labo dans ta maison

Gallimard, 2017, 160 p. : ill. (Ne plus jamais s’ennuyer)

ISBN : 978-2-07-507689-0

19,95 €


 

 

Genre : documentaire

Thème : sciences / bricolage / expériences

Niveau : primaire (pour réaliser les expériences avec l’aide d’un adulte) - collège

 

Cet ouvrage propose 28 expériences ludiques, qui permettent de découvrir et comprendre des phénomènes scientifiques. Chaque activité s’accompagne de précisions sur le temps et le niveau de difficulté, d’une liste du matériel, des étapes illustrées et du principe scientifique sur lequel elle repose. Elles sont répertoriées en quatre grandes parties, en fonction de ce qui est nécessaire pour les réaliser (aliments, objets de la vie quotidienne), et de ce qu’elles permettent de comprendre (les propriétés de l’eau et les phénomènes naturels).

 

J’ai aimé, le fait de lier des activités ludiques et manuelles avec des explications scientifiques, ce qui aide à comprendre, mémoriser et peut donner envie d’en savoir plus.

J’ai moins aimé que la plupart des expériences nécessite un matériel précis, dont on ne dispose pas forcément à la maison ! (pour fabriquer la pile au citron, il faut au préalable des leds, des fils avec pinces de crocodiles…). Même les enfants plus grands ne seront donc pas totalement autonomes, mais auront besoin des parents pour avoir le matériel adéquat.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires