Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
7 février 2017 2 07 /02 /février /2017 21:59

FOMBELLE, Timothée de

Le livre de Perle

Gallimard, 2017, 325 p. (Pôle Fiction)

ISBN : 978-2-07-058554-0

6,7 €

 

Genre : merveilleux / historique

Thème : monde de féerie / 2e guerre mondiale / quête

Niveau : 4e – 3e – 2de

 

 

Plusieurs narrations se mêlent, des récits dans le récit, qui racontent l’histoire de Joshua Perle, venu du pays des fées dans notre dimension…

 

Le narrateur voit sa vie bouleversée, quant à 14 ans, il croise le chemin du mystérieux Joshua Perle. Ce dernier vit alors seul avec ses chiens, dans une cabane au milieu de la forêt, et le jeune garçon découvre chez lui d’innombrables objets étranges, conservés dans des valises.

 

Le lecteur apprend progressivement que « Perle », beau garçon d’abord mutique, puis à l’accent étrange, est arrivé à Paris peu avant la 2de guerre mondiale, recueilli par M et Mme Perle, marchands de guimauves, dont le fils est mort quelques années auparavant. En parallèle, sont racontées les aventures d'Ilian, jeune prince exilé, amoureux d'une fée qu'il cherchera toute sa vie…

 

Les liens entre les personnages s’éclaircissent peu à peu…

 

De l’endroit d’où venait Perle, je ne suis sûr que de ces premiers mots : « Il était une fois »

J’écris le reste avec tout ce que j’ai appris depuis qu’il m’est apparu un jour d’automne devant sa muraille de bagages. Tout ce que je sais de cet univers auquel il fut enlevé.

Un texte entre le conte et le roman historique… Une belle écriture et un récit haletant, à réserver aux lecteurs avertis. Il ne sera pas toujours évident pour des adolescents de se repérer dans les changements de narrateurs, de lieux, d’époques.

 

Ce texte est réédité en poche, et c’est une excellente excuse pour l’avoir dans le fonds d’un CDI ou d’une bibliothèque jeunesse si ce n’est pas déjà fait, car son écriture, très belle, en fait un classique de la littérature jeunesse.

 

Je pense qu’une deuxième lecture, permettra de mieux s’imprégner de la musicalité du texte et de la richesse du récit.

Partager cet article
Repost0

commentaires