Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
10 janvier 2017 2 10 /01 /janvier /2017 23:13

JERUSALMY, Raphaël

Denis Diderot : non à l’ignorance

Actes Sud Junior, 2015, 82 p. (Ceux qui ont dit non)

ISBN : 978-2-330-03926-4

8 €

 

 

 

Genre : biographie

Thème : Denis Diderot / 18e siècle / Encyclopédie

Niveau : 5e / 4e / 3e

 

Très jeune, Denis Diderot s’intéresse à tout et cherche à partager son savoir. Ce n’est pas du goût de tous et sa lutte contre l’ignorance lui vaudra de faire de la prison. Loin de se décourager, il nourrit peu à peu l’idée de mettre la connaissance à la portée de tous et conçoit, avec l’aide de différents auteurs, la première Encyclopédie. Au fil des chapitres, chaque découverte de Diderot est suivie d'une définition tirée de son Encyclopédie... et de Wikipédia.
 

 

Peu adepte des biographies, des romans historiques et des récits de commande… je me force toujours un peu à commencer un nouveau titre de cette collection, et pourtant, je ne suis jamais déçue ! Elle permet de rendre très accessible la vie et le contexte historique dans lequel des personnalités marquantes se sont distinguées.

 

Ce récit sur Diderot et sa lutte contre l’ignorance, me paraît particulièrement important à avoir dans un CDI. Non seulement parce que cela permet de comprendre dans quel esprit a été rédigée la première encyclopédie et amener à réfléchir au fonctionnement de Wikipédia. Mais aussi pour rappeler l’importance du savoir et de son usage...

 

 

Les reproches de Denis ne s’adressent pas uniquement aux Français de l’époque. Mais à tous les hommes. Et surtout à nous.

Nous qui avons aujourd’hui libre accès à l’information, au savoir, aux télescopes ; Nous qui savons parfaitement dans quelles conditions vivent les enfants indiens, chinois, népalais qui cousent nos jeans à la mode dans des hangars sombres de Calcutta ou de Singapour. Nous qui ne pensons pas trop aux travailleurs immigrés qui nettoient nos rues et dorment à vingt dans une cave. […] Quelle excuse avons-nous ? Celle du « je ne savais pas » ?

Partager cet article
Repost0

commentaires