Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
8 janvier 2017 7 08 /01 /janvier /2017 20:59

MATSON, Stacey

Ma vie de (grand et parfait) génie incompris

Actes Sud Junior, 2016, 295 p.

ISBN : 978-2-330-06987-2

13,9 €

 

Genre : épistolaire / journal intime

Thème : deuil / écriture / collège / amitié / amour /

Niveau : 6e / 5e / 4e

 

 

Arthur Fayot entre en 5e dans un nouveau collège, alors que sa mère est morte quelques mois plus tôt d’une soudaine rupture d’anévrisme. Son père se remet difficilement de ce deuil. Arthur, dont l’humour est parfois à la limite de l’insolence et de l’impertinence, se persuade qu’il va devenir un écrivain à succès. Il veut à tout prix gagner le concours de nouvelles du collège. Sa vie est bien remplie, entre ce projet d’écriture, sa participation aux ateliers journal et théâtre, où il espère également séduire la belle Kennedy, et son tutorat auprès de son ennemi juré, Robbie Zack, que Mme Whitehead le force à assurer, espérant ainsi rapprocher les deux garçons…

 

On découvre peu à peu les chagrins et les doutes qui agitent le héros, malgré sa confiance en lui qu’il voudrait inébranlable. L’originalité de ce roman réside dans la forme, alternant carnet de lecture (détourné en journal intime), lettres et mails à divers camarades et professeurs, et devoirs d’écriture (nouvelles, poèmes, articles…). Le texte est également ponctué des énoncés de Mme Whitehead, l’écriture étant au cœur du récit et des préoccupations d'Arthur. Beaucoup de rythme et d’humour dans le texte, bien qu’il aborde aussi le thème délicat du deuil. On reste forcément sur sa faim, avec l’envie de suivre les aventures du héros dans les deux prochains tomes , puisqu’il s’agira d’une trilogie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. un enchantement. bonne journée
Répondre